Aboisso, 25 septembre 2024 (AIP) – Le secrétaire général (SG) de la préfecture d’Aboisso, Honoré Gueu Guié, a lancé un appel à intensifier les efforts de sensibilisation sur le VIH/Sida, lors du lancement de l’enquête d’évaluation de l’impact du VIH sur la population en Côte d’Ivoire (CIPHIA), mercredi 25 septembre 2024 à Aboisso.
Représentant le préfet de région, Legré Koukougnon, M. Gueu Guié a exhorté chaque citoyen à jouer un rôle actif en devenant ambassadeur de la lutte contre le VIH, insistant sur la nécessité d’une prise de conscience accrue face aux risques persistants de cette maladie. Il a également réitéré le soutien du préfet à toutes les initiatives de lutte contre le VIH dans la région du Sud-Comoé.
Le directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Akui Okamon a rappelé que le lancement de cette enquête s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien visant à éliminer le VIH comme menace de santé publique d’ici 2030.
Le CIPHIA, selon le ministre en charge de la Santé, est un outil essentiel pour recueillir des données pertinentes sur la dynamique actuelle de l’épidémie afin d’adapter les politiques de lutte contre le VIH, a-t-il précisé.
chef de service de l’action sanitaire au district, Dr Fernandez Okaingni a noté une baisse significative de la prévalence du VIH en Côte d’Ivoire, passant de 4,7 % en 2010 à 1,8 % en 2023. Il a indiqué que cette pandémie, autrefois première cause de décès chez les adultes dans les années 1990, est désormais reléguée au 5e rang des causes de mortalité.
En 2023, 10 591 nouvelles infections ont été enregistrées. L’étude de la prévalence par genre révèle que 1,06 % des hommes et 2,59 % des femmes sont touchés.
La première phase de l’enquête CIPHIA a été réalisée en 2017 dans 17 pays africains, et la présente enquête en Côte d’Ivoire prendra fin en décembre.
(AIP)
akn/zaar