Daoukro, 28 sept 2024 (AIP) – Le Collège moderne de Pêpressou (Daoukro) a été officiellement ouvert, jeudi 26 septembre 2024.
La cérémonie de remise des clés au directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Atey Tany Noël, s’est déroulée en présence du préfet Djiké Claude Raymond ainsi que des directeurs, des chefs de service et des populations.
“Nous mettons un accent particulier sur la construction des édifices scolaires parce que nous voulons à la fois faire de nos enfants, des apprenants éduqués et instruits”, a fait savoir le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia.
Bâti sur une superficie de cinq hectares, le collège de Pêpressou sera une infrastructure à Base 3 comprenant deux bâtiments R+1, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire de 12 cabines. Le tout évalué à 250 millions de Francs CFA.
“Le don de ces infrastructures scolaires témoigne de l’engagement sans faille des collectivités territoriales auprès des populations. C’est un choix judicieux. C’est une performance inoubliable”, a déclaré le préfet.
‘’La construction d’un établissement secondaire dans une localité est signe de sa vitalité’’, s’est exprimé le porte-parole des populations, Kouassi Judicaël. Il a rappelé que depuis des années, c’est avec beaucoup de peur et d’angoisse que les habitants des villages abordent la rentrée scolaire à cause de la distance qui les sépare des établissements secondaires.
“Aujourd’hui, avec la construction de cet édifice scolaire proche des populations, le président du Conseil régional de l’Iffou vient de sortir les populations de Pêpressou de cette angoisse infernale”, a-t-il ajouté.
Pour l’année scolaire 2024-2025, au total 39 élèves ont été affectés au Collège moderne de Pêpressou.
Depuis son accession à la présidence de cette collectivité décentralisée, Traoré Adam-Kolia a fait bâtir sept établissements secondaires, un est en cours d’achèvement et trois sont en projet.
(AIP)
ca/kkp/cmas