Séguéla, 24 oct 2024 (AIP) – Le chef du projet Benkadi pour la Côte d’Ivoire, Oscar Gadji, a déclaré la paysanne Koné Momian, la soixantaine révolue, meilleure productrice de compost de Touna, un village de la sous-préfecture de Kamalo dans le département de Séguéla, lors d’une cérémonie présidée par le sous-préfet, Ipou Konan Justin, mercredi 23 octobre 2024, en présence des agents de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) à Touna.
Avec une production de 1500 kg de compost, Mme Koné a devancé Sinaly Dosso, classé deuxième avec 600 kg et Cissé Yahya, 3ème pour une production de 500 kg. Elle a reçu un trophée, une enveloppe de 50 000 FCFA et un diplôme. Les deux poursuivants ont également reçu chacun une attestation et une enveloppe. De plus, le village de Touna a reçu une enveloppe pour s’être classée dans le top 10 des localités de la région du Worodougou qui ont embrassé la production de compost.
Dans le cadre du projet BENKADI, les populations de Touna, riveraines du mont Sangbè ont bénéficié de formations sur la production de compost, une alternative aux engrais chimiques. L’usage de l’engrais organique est encouragé dans le cadre de ce projet pour réduire l’impact négatif des produits chimiques sur l’environnement et les cultures.
La formation, fruit du partenariat Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), a permis aux techniciens de l’ANADER d’instruire ces communautés riveraines des parcs nationaux sur l’importance de la préservation de ces espaces, sur les pratiques agricoles durables et sur le genre et l’inclusion.
” Grâce à la fabrication du compost, je ne dépense plus d’argent dans l’engrais. je consacre mon argent à autre chose. Mes cultures poussent bien et je récolte beaucoup”, a dit Cissé Yahya.
Le sous-préfet Justin Ipou a félicité Mme Koné et les deux autres lauréats pour le travail accompli. Il les exhortés à continuer dans ce sens, promettant d’organiser un concours dans la sous-préfecture pour que tous les villages de la circonscription administrative s’approprient cette méthode de, production de compost pour une agriculture durable.
Lors d’une visite, en juillet, à l’embouchure du fleuve Bafing, en compagnie des membres de ce comité villageois de Touna, M. Ipou a dit sa joie de constater que l’espèce humaine n’a pas encore trop de contact avec le parc. Il a souligné la nécessité pour les populations de protéger la forêt du braconnage et de la déforestation, rappelant son importance dans la lutte contre le changement climatique.
(AIP)
ik/fmo