Yamoussoukro, 24 oct 2024 (AIP) – Le projet de loi de ratification de l’accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été soumis et adopté par l’ensemble des sénateurs, mercredi 23 octobre 2024, à Yamoussoukro, après son examen en commission.
Dans le cadre de l’élargissement de sa sphère géographique d’intervention, la BERD a décidé d’étendre de manière limitée et progressive ses opérations à certains pays d’Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire.
L’accord portant création de la BERD a été signé le 29 mai 1990 à Paris (France), puis modifié en octobre 2006, en septembre 2012 et en septembre 2013.
Lors de l’examen du texte en commission, mardi, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom, avait instruit la commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire sur les avantages que tire le pays de l’arrivée de la banque européenne.
« La BERD ne nous coûte absolument rien. Nous avons pris 272 milliards de francs CFA. Nous souscrivons à 0,007 % du capital. En revanche, ce que nous allons en récolter sera extrêmement important pour notre pays. La banque finance à 80 % les initiatives privées et à 20 % l’initiative publique », avait-il déclaré, ajoutant que le pays devrait être « fier » d’appartenir au « cercle fermé de la BERD ».
(AIP)
gso/fmo