Abidjan, 30 oct 2024 (AIP) – La Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d’Afrique (SOLIBRA) et ses partenaires, Safplast, l’Association Ivoirienne pour la Valorisation des Déchets Plastiques (AIVP), et la chefferie du village de Micao ont célébré le “Clean Up Day” en nettoyant les artères de Micao, dans la zone industrielle de Yopougon, le vendredi 25 octobre 2024, autour du slogan, “pour une zone industrielle keninkenin, je m’engage”.
Cette initiative, organisée dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage, a mobilisé une centaine de participants et bénéficié du soutien du District Autonome d’Abidjan, de la Mairie de Yopougon, du 38e arrondissement, du Groupement des Sapeurs-Pompiers (GSPM), du Ciapol, ainsi que des entreprises Aciérie, Envipur, Zorodech, entre autres.

Il a ajouté que l’objectif est de faire de cette opération de nettoyage une habitude pour les riverains. Dans cette optique, des jeunes du village, ont été sélectionnés par le chef de Micao, Jérôme Balet, qui a reçu à cette occasion les kits de nettoyage. Ces jeunes suivront une formation aux écogestes afin d’assurer régulièrement la sensibilisation de leur communauté et des usagers de la zone industrielle voisine.
“Nous lançons un appel à toute la population ivoirienne : il est essentiel d’appliquer la législation sur les sacs plastiques et de rester attentifs à notre environnement. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance du verre consigné pour une meilleure gestion de notre cadre de vie”, a précisé M. Pozmentier.
Dans le même esprit, la Directrice Sécurité-Environnement et RSE de Solibra, Mme Linda Okossi-Assamoi s’est dite convaincue que la participation des entreprises voisines de la zone “Zone Industrielle 2 Ex-LBI” renforcera l’impact de cette action.
“La protection de l’environnement est l’affaire de tous. Cette action est une collaboration qui engage les communautés, les autorités et les industriels autour d’une même cause : la vie ! Nous l’avons menée, car nous croyons que cette initiative éducative permettra de sensibiliser et de transformer les habitudes. On éduque en montrant l’exemple ! Nous devons donc pérenniser ensemble ce type d’action”, a-t-elle déclaré.
(AIP)
kam