Bouaké, 24 sept 2025 (AIP)- L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Irchad Ramiandrasoa Razaaly, a effectué mercredi 24 septembre 2025 une visite de travail à Djébonoua, localité située à environ 22 km au sud de Bouaké, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la digitalisation de l’état civil et à la lutte contre la fraude documentaire en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette mission, le diplomate européen a indiqué avoir constaté le niveau de modernisation du service de l’état civil de la mairie de Djébonoua. « L’état civil est une activité extrêmement importante pour le présent et pour l’avenir du pays. C’est un outil qui scelle l’existence de tout un chacun, de tous les administrés, de tous les citoyens, et qui facilite leur accès à l’éducation, à la santé et à un certain nombre de prestations. C’est un outil majeur, et l’UE s’est engagée, en partenariat avec le gouvernement ivoirien et les collectivités décentralisées, à moderniser et à numériser l’état civil. Nous nous sommes engagés à hauteur de 15 millions d’euros (9,8 milliards FCFA) pour ce faire, parce que nous croyons, ainsi que les autorités ivoiriennes, en la nécessité de moderniser cet outil précisément pour assurer une meilleure inclusion socio-économique de la population », a-t-il déclaré.
Le chef de la délégation de l’Union européenne a relevé que le déploiement du nouveau logiciel d’état civil, en cours d’implémentation, se déroule sans difficultés. Il a également indiqué avoir échangé avec des usagers de la commune venus enregistrer la naissance de leurs enfants, soulignant l’importance de ce geste dans le fonctionnement du système administratif et social.
Le maire de Djébonoua, Roland Kouadio Yao, a exprimé sa reconnaissance à l’ambassadeur de l’Union européenne pour avoir choisi sa commune comme première destination officielle hors d’Abidjan depuis sa prise de fonction en septembre 2025. « C’est sa toute première sortie hors d’Abidjan et c’est un honneur pour la commune de Djébonoua et pour moi, en ma qualité de premier magistrat, de le recevoir dans le cadre du projet de modernisation de l’état civil financé par l’Union européenne », a affirmé l’édile.
Le projet, lancé en 2021, a permis l’installation du logiciel de gestion des actes d’état civil et la dotation de la mairie en matériel informatique et mobilier, notamment des ordinateurs, des imprimantes, des meubles de rangement et d’archivage. Ces équipements servent à la rédaction et à la conservation des actes de naissance, de mariage et de décès. Selon le maire, cette dotation a contribué à améliorer la qualité du service offert aux administrés. « Cela nous a permis aujourd’hui de mieux traiter les dossiers de nos administrés. C’est une avancée significative dans la modernisation de notre état civil », a-t-il déclaré.
Roland Kouadio Yao a pris l’engagement de préserver et de consolider ces acquis. « Nous prenons l’engagement devant monsieur l’ambassadeur de travailler pour la modernisation de l’état civil, de persévérer et de traduire en actes tout ce que nous sommes en train de dire aujourd’hui, en permettant à nos enfants, dès leur naissance, d’obtenir un acte de naissance. Il n’est pas acceptable qu’un enfant soit privé de la poursuite de ses études au motif qu’il ne dispose pas d’acte de naissance. Le début de la vie d’un individu, c’est l’acte de naissance, à la fin de sa vie, c’est l’acte de décès, en passant par l’acte de mariage », a-t-il affirmé.
Le maire a également révélé la mise en place d’un site internet dédié aux demandes d’actes d’état civil pour les ressortissants de Djébonoua résidant en Côte d’Ivoire ou à l’étranger. « À travers le site web de la mairie, nous avons mis en place un lien qui permet à nos frères et sœurs vivant en dehors de la commune, y compris ceux de la diaspora, de formuler en ligne leur demande d’acte d’état civil. Nous pouvons éditer l’acte de naissance ou l’acte de mariage et l’acheminer par le même canal », a-t-il expliqué.
La visite de l’ambassadeur de l’Union européenne s’inscrit dans la continuité de la coopération entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire pour renforcer la fiabilité du système d’état civil et contribuer à la lutte contre la fraude documentaire.
(AIP)
rkk

