Bongouanou, 30 oct 2024 (AIP) – L’amicale des fonctionnaires et agents de l’État de Bongouanou a organisé, samedi 26 octobre, une sensibilisation sur le cancer du sein en soutien à la campagne “Octobre rose”, en présence du sous-préfet de Bongouanou, Aboubacar Koné.
L’initiative, selon Simplice Parfait Ahoutou Konan, président de l’amicale, visait à sensibiliser la population de Bongouanou à l’importance de la prévention du cancer du sein. « Nous souhaitons contribuer à cette lutte en sensibilisant nos concitoyens aux gestes de prévention », a-t-il déclaré.
Les activités ont débuté par un rassemblement devant l’hôpital général de Bongouanou, suivi d’une marche symbolique au cours de laquelle des rubans roses ont été distribués au marché et dans divers lieux de la ville. La sensibilisation s’est achevée par un regroupement à la place de la République, où des spécialistes ont dispensé des conseils de santé.
Le gynécologue-obstétricien de l’hôpital général, Dr Tianhou Bi Laurent, a encouragé toute personne observant une anomalie au niveau du sein, telle qu’une boule, une douleur ou un changement de couleur de la peau, à consulter un médecin sans délai. Il a exprimé son regret que les patients arrivent souvent à l’hôpital à un stade avancé de la maladie.
Le sous-préfet a rappelé le message du gouvernement : « Mieux vaut prévenir que guérir », soulignant l’importance d’éviter les facteurs de risque et de pratiquer régulièrement une activité physique, ce qui peut réduire le risque de cancer du sein de 40 %.
Il a également mentionné les efforts du gouvernement, tels que le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) à Cocody et les aides à la prise en charge.
« Soyez rassurées, mesdames, le gouvernement est avec vous dans cette lutte », a affirmé le sous-préfet, encourageant les populations à adopter les bonnes pratiques de prévention.
(AIP)
sa/haa