Bouna, 21 nov 2024 (AIP)–L’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) a organisé mardi 19 novembre et mercredi 20 novembre 2024 à Bouko, dans le département de Bouna, une formation à l’intention des comités d’hygiène des demandeurs d’asile du camp de Timalah et des communautés d’accueil de Panzarani et de Notadouo, pour le renforcement de l’assainissement de leur environnement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la cohésion sociale entre les demandeurs d’asile, les migrants et les communautés d’accueil dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire » financé par le Bureau de l’Etat Américain pour les Populations, Réfugiés et Migrants (PRM).
La formation été animée par l’OIM, en collaboration avec la direction régionale du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), ainsi que la direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA).
Les bénéficiaires ont été outillés sur des pratiques essentielles pour une meilleure gestion de l’eau, l’hygiène alimentaire et la salubrité de leur environnement. L’élaboration de plans d’actions de chaque comité a été la dernière phase de l’activité. Ces comités bénéficieront dans les prochains mois de matériels d’hygiène et d’assainissement de la part de l’OIM pour mener à bien leurs activités.
Les participants, issus des comités d’hygiène ont salué la pertinence de la formation. Ils ont également exprimé leur engagement à mettre en œuvre les bonnes pratiques acquises afin d’améliorer les conditions sanitaires et d’assainissement dans leurs communautés respectives.
Le projet « Renforcer la cohésion sociale entre les demandeurs d’asile, les migrants et les communautés d’accueil dans le nord-est de la Côte d’Ivoire » vise à renforcer la cohésion sociale en améliorant l’accès inclusif et équitable à l’eau potable et à usage agropastorales pour les demandeurs d’asile, les migrants et les communautés d’accueil dans les régions du Tchologo et du Bounkani.
(AIP)
on/haa