Abidjan, 22 juin 2026 (AIP) – L’Assemblée provinciale du Kwilu (APK), dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a rejeté à l’unanimité une demande du parquet général visant la levée des immunités parlementaires d’un député provincial élu du territoire de Bagata, privilégiant une solution de médiation pour régler le différend, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
La décision a été prise samedi 20 juin 2026 lors d’une séance plénière tenue à Bandundu, chef-lieu de la province, sous la présidence du président de l’Assemblée provinciale, Me Claude Kumpel, en présence de 26 députés.
Selon le président de l’APK, le parquet général près la Cour d’appel du Kwilu avait sollicité l’autorisation de poursuivre le député concerné pour des faits présumés d’outrage à un magistrat en fonction dans cette juridiction.
Après examen du réquisitoire, les députés provinciaux ont choisi de ne pas accéder à la requête du parquet et ont recommandé l’ouverture d’une médiation entre les parties afin de favoriser un règlement à l’amiable du litige.
Cette démarche vise notamment à préserver les relations entre les institutions provinciales, à maintenir un climat de paix et de respect mutuel, ainsi qu’à promouvoir le dialogue dans la gestion des différends impliquant des acteurs publics.
La poursuite de cette initiative dépend désormais de la réponse du parquet général et du magistrat concerné à la proposition de médiation formulée par l’Assemblée provinciale du Kwilu.
(AIP)
cz/cmas

