Mankono, 24 nov 2024 (AIP) – Une trentaine d’agents de différents services et plateformes de la société civile du Béré ont participé à un atelier de renforcement de leurs compétences sur les violences basées sur le genre (VBG) liées au foncier, animé par le directeur de la clinique juridique de Korhogo, Oka Ismaël Kouassi.
L’atelier qui s’est déroulé les 21 et 22 novembre 2024, à Mankono a été financé par l’USAID. Il a fourni aux agents des outils pour continuer la sensibilisation sur les VBG liées au foncier, notamment l’amélioration de l’accès des femmes à la propriété foncière.
M. Oka a affirmé que refuser la propriété foncière aux femmes est une forme de violence, avant d’insister sur l’importance de prendre en compte le genre dans les questions foncières pour permettre aux femmes du Béré d’obtenir des titres fonciers.
Le directeur de la clinique juridique a expliqué que l’accès des femmes aux titres fonciers réduit les conflits fonciers, favorise l’autosuffisance alimentaire, leur autonomisation et l’épanouissement familial.
À ce jour, seules une centaine de femmes et associations féminines ont obtenu des attestations de propriété foncière dans la région du Béré, signale-t-on.
(AIP)
skb/ik/kp