Yamoussoukro, 28 nov 2024 (AIP) – Plusieurs experts des domaines de l’enseignement professionnel, de l’agriculture, de la formation professionnelle et bien d’autres sont réunis à Yamoussoukro en vue de concevoir des outils techniques dans le cadre de la gestion du projet de formation de masse et d’insertion économique dans le département de Botro (Far-Botro).
Ces travaux, qui s’achèvent ce vendredi 29 novembre 2024, doivent déboucher sur la mise en place d’outils consensuels prenant en compte l’intervention de nouveaux acteurs dans le projet, tels que le Fonds de développement et de la formation professionnelle (FDFP).
« Le projet consiste à former les populations rurales de Botro et à les insérer », a expliqué le responsable du personnel au programme national de formation aux métiers ruraux, Ouattara Séwerdjo.
Il s’agit particulièrement de formations aux métiers de l’agriculture, de l’artisanat et des métiers de service, pour lesquels le programme estime que les acteurs ont besoin d’une formation.
La Côte d’Ivoire a obtenu de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), un financement sous forme de prêt souverain. Une partie de cette enveloppe, d’une valeur d’environ 6,5 milliards de F CFA, est dédiée spécifiquement au financement du projet de formation de masse aux métiers ruraux et d’insertion économique dans le département de Botro.
« Nous, on intervient sur le terrain. Après notre départ, les populations doivent acquérir la technique de formation, savoir comment concevoir un programme de formation et le réaliser », a précisé Ouattara Séwerdjo.
(AIP)
gso/tm