Soubré, 5 déc 2024 (AIP) – Le secrétaire technique de la Commission régionale de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) de la Nawa, Saint-Blanc Amani, a exhorté, jeudi 5 décembre 2024, les parties prenantes à redoubler de vigilance en cette période préélectorale lors de la 4e réunion statutaire de la commission tenue à la préfecture de Soubré.
Saint-Blanc Amani a dressé le bilan des activités de cohésion sociale dans la région et invité les parties prenantes à s’aligner sur les orientations du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. « Même si aucun conflit ouvert n’a été signalé récemment, le contexte préélectoral appelle à une vigilance accrue », a-t-il affirmé.
Il a également mis en avant l’importance du message national « Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d’Ivoire solidaire et inclusive dans sa diversité ».
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par des défis persistants, tels que les tensions entre forces de l’ordre et populations et les litiges fonciers. « Un appel est lancé pour examiner de près les récriminations de la population liées aux activités de sécurisation afin de garantir une stabilité durable », a ajouté le secrétaire technique.
Les membres de la CR-OSCS ont formulé des recommandations visant à prévenir tout incident pouvant fragiliser la cohésion sociale, notamment par le maintien d’un dialogue constructif entre communautés et acteurs impliqués dans la gestion des tensions locales.
Les efforts se poursuivent pour renforcer la paix et la solidarité dans la région.
(AIP)
km/haa