Tanger, (Maroc), 18 déc 2024 (AIP)- La 2e édition des Assises nationales de la régionalisation avancée se tiendra les 20 et 21 décembre à Tanger sur le thème ” La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et demain”.
L’objectif de ces Assises est d’évaluer les acquis et d’échanger les meilleures pratiques, indiquent les organisateurs dans un communiqué conjoint, rapporte des médias internationaux.
À travers un dialogue constructif, les participants à cette rencontre mettront en lumière les initiatives réussies et les projets structurants réalisés dans les différentes régions afin d’encourager l’échange d’expertise et de réfléchir à des solutions innovantes et adaptées aux défis territoriaux.
Ces assises seront l’occasion de tracer une feuille de route claire et concrète pour l’avenir à travers des recommandations pratiques et réalistes pour relever les défis actuels et futurs, tenant compte des spécificités de chaque région et des aspirations des citoyens en vue de renforcer la cohésion territoriale et contribuer au développement durable et global.
Prendront part à cette importante rencontre des responsables gouvernementaux, des présidents de région, des élus, des conseils communaux et des experts ainsi que des acteurs politiques et économiques marocains et étrangers.
Au programme de cette édition figurent des ateliers thématiques couvrant des questions stratégiques, notamment le renforcement de l’attractivité territoriale, l’investissement productif et le financement de programmes de développement.
Le programme portera également sur la gestion du stress hydrique, le développement du transport et de la mobilité et la transformation numérique des collectivités territoriales.
Ces assises sont placées sous le haut patronnage du Roi Mohammed VI et organisées par le ministère de l’intérieur en partenariat avec l’association des régions du Maroc
(AIP)
zaar