Man, 18 déc. 2024 (AIP) – La 7ème édition du Tonkpi Nihidaley, Festival des arts et de la culture Dan, s’est ouverte officiellement, mercredi 18 décembre 2024, sur son site habituel, le “village Nihidaley”, situé dans l’enceinte du conseil régional à Man.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette édition qui connaîtra son apothéose dimanche. Lors de son discours inaugural, le président du conseil d’administration du Tonkpi Nihidaley, Dr Abdallah Toikeusse Mabri, a mis en exergue l’importance de ce festival pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel Dan, soulignant qu’il représente également un véritable levier de développement pour la région.
« Nihidaley a été créé avec la bénédiction de nos parents pour la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel. Mais Nihidaley est aussi un instrument de développement, une opportunité pour faire des affaires », a déclaré M. Mabri. Il s’est félicité de la mobilisation exemplaire de toutes les couches sociales pour assurer le succès de cette 7è édition du festival.
Lors de cette journée inaugurale, un colloque a été organisé à l’amphithéâtre de l’Université Alassane Ouattara de Man, sur le thème ”Culture et intégration”. Les panelistes ont abordé les facteurs endogènes et exogènes de la culture Dan, en mettant en lumière les forces et les faiblesses qui influencent l’intégration des communautés. Ils ont réfléchi à la manière dont des peuples, tout en préservant leur identité culturelle, peuvent coexister pacifiquement.
Ce colloque a débouché sur des recommandations concrètes, notamment la mise en place de projets culturels communautaires et la sensibilisation aux valeurs communes.
Le festival des arts et de la culture Dan, qui a démarré, mercredi, présente un riche programme d’activités, dont un forum économique, un concours culinaire, le concours Sunga de la plus belle femme Dan, ainsi qu’une exposition.
(AIP)
ebd