Bouna, 19 déc 2024 (AIP)–Le chef de bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Bouna, Évarice Délagoulé, a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation des ressources et des acteurs impliqués dans la gestion des demandeurs d’asile en 2024.
M. Délagoulé s’exprimait mercredi 18 décembre 2024, lors de la réunion régionale de coordination de la réponse à la situation des demandeurs d’asile dans la région du Bounkani, tenue à Bouna, sous la présidence du préfet de région, Yacouba Doumbia.
Il a mis en avant les efforts significatifs réalisés dans plusieurs secteurs, notamment l’alimentation, la protection, l’éducation, l’hydraulique, la santé et la nutrition. Ces interventions ont, selon lui, permis de répondre aux besoins urgents des demandeurs d’asile, dans la dynamique de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le chef de bureau du HCR a rappelé la nécessité de maintenir cet élan afin de répondre aux nombreux défis qui persistent et d’anticiper les besoins croissants liés à l’arrivée progressive de demandeurs d’asile dans la région.

Les données recueillies par le HCR à la fin du mois de novembre 2024 révèlent que plus de 70 000 demandeurs d’asile, principalement en provenance des pays du Sahel, ont été recensés en Côte d’Ivoire. Environ 35 000 de ces demandeurs d’asile vivent dans la région du Bounkani, dont 6 551 regroupés sur le site de Timalah, situé à 15 km de Bouna.
La réunion régionale de coordination de la réponse à la situation des demandeurs d’asile dans le Bounkani a rassemblé plusieurs acteurs humanitaires, directeurs régionaux et autorités. Cette réunion, se situant en fin d’année, s’est plus capitalisée sur le bilan des interventions de tous les acteurs qui concourent à la réponse à la situation de ces populations déplacées.
(AIP)
on/fmo