Man, 19 déc 2024 (AIP)-Le coordonnateur du programme prévention IST/VIH Sida et autres fléaux en milieu scolaire, Mathurin Séhi, a annoncé, mercredi 18 décembre 2024 à Man, lors d’un entretien avec la presse que près de 210 000 élèves pour une cible de 766 020 000 à atteindre à la fin de l’année, ont été déjà sensibilisés dans le cadre du programme de prévention au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025.
Ce programme, piloté par la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), touche plusieurs régions du pays, incluant le Nord, le Sud et l’Ouest, et s’inscrit dans une mission de supervision des activités menées dans les lycées et collèges.

« Au total, 207 720 élèves ont été sensibilisés par les clubs santé dans les établissements scolaires, tandis que 20 070 parents ont été formés pour participer à ces actions de sensibilisation », a déclaré M. Séhi.
Le programme, soutenu par l’initiative Adolescent et développement (ADODEV) de l’UNICEF, se concentre sur des thématiques telles que l’éducation sexuelle et reproductive, la prévention des comportements à risque (consommation d’alcool et de drogue) et la promotion de la santé mentale.
Le ministère de l’Éducation nationale et l’Alphabétisation (MENA) met en avant l’importance de la santé des élèves pour assurer leur assiduité et leur réussite scolaire. « Le ministère prône aujourd’hui l’excellence et donc pour la qualité de l’école en Côte d’Ivoire, il faut des élèves en bonne santé », a poursuivi Mathurin Séhi.
Selon lui, les objectifs fixés pour le premier trimestre ont été largement atteints, avec un taux de couverture de près de 99%. L’extension des activités à d’autres régions est prévue, avec le soutien des partenaires comme l’UNICEF et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), pour toucher l’ensemble des élèves sur le territoire national.
(AIP)
ebd/fmo