Odienné, 09 fév 2025 (AIP)- NSIA Banque Côte d’Ivoire, s’est engagée, jeudi 6 février 2025 lors d’un séminaire dédié aux enjeux du lotissement en milieu urbain, à accompagner le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et les lotisseurs, avec un programme initial de 25 milliards de FCFA, a appris l’AIP.
Cette offre de financement a été dévoilée par la directrice générale adjointe de la banque, Assétou Traoré, qui entend faciliter l’acquisition des lots par les acquéreurs à travers cette action.
« Nous avons décidé d’accompagner le ministère et les lotisseurs avec un programme initial de 25 milliards de FCFA. Ce fonds permettra de soutenir les projets des aménageurs et in fine faciliter l’acquisition des lots par les acquéreurs », a annoncé Mme Traoré.
Mme Traoré a, également, rappelé que cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de l’assainissement du secteur du lotissement en Côte d’Ivoire, une priorité du gouvernement.
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a réuni, jeudi 6 février 2025, les acteurs clés du foncier ivoirien pour un séminaire dédié aux enjeux du lotissement en milieu urbain. Au cœur des discussions, la réglementation et les défis liés au financement de ces opérations.
Le Directeur général de l’urbanisme et du foncier, Kra Kouman, a souligné que cette collaboration avec la banque vise à permettre au ministère de réussir ses réformes dans le secteur de l’immobilier.
« Nous avons organisé cet atelier pour échanger avec nos partenaires que sont les aménageurs fonciers et les lotisseurs, avec l’appui d’une banque de la place qui veut nous aider à réussir nos réformes. Notamment, l’aspect le plus complexe, le financement des opérations de lotissement », a-t-il expliqué.
En outre, le collaborateur du ministre Bruno Nabagné Koné a insisté sur le rôle clé de l’institution bancaire partenaire, qui permettra aux opérateurs de prouver leur capacité financière, conformément aux nouvelles exigences réglementaires, précisant que seuls les opérateurs légalement constitués et agréés pourront bénéficier de ce dispositif de financement.
(AIP)
krk/fmo