San Pedro, 12 fév 2025 (AIP) – L’organisation internationale PUR a lancé, mardi 11 février 2025, à San Pedro, un projet d’agroforesterie visant à impliquer les coopératives de producteurs de cacao et de café du pays, avec l’objectif de planter plus de 1,3 million d’arbres au cours de l’année 2025.
Lors de l’atelier de lancement, les initiateurs du projet ont précisé qu’un objectif de 337.500 arbres est assigné aux coopératives des régions de San Pedro, du Gboklè et de la Nawa.
Le coordonnateur du projet à PUR, Konan Konan Anicet, a expliqué que la vision de ce projet est d’encourager les producteurs à intégrer des arbres dans leurs plantations de cacao et de café, afin de contribuer à la résolution des problèmes climatiques, de dégradation des sols et de perte de biodiversité.
Le directeur régional des opérations pour l’Afrique de PUR, Mario Romero, a ajouté que cette approche permet de renforcer la résilience et la durabilité des parcelles, garantissant ainsi de meilleurs rendements pour les producteurs. Il a précisé que le maintien exclusif de plants de cacao ou de café sur une parcelle épuise les nutriments et minéraux du sol. L’ajout d’autres arbres protège les plantations et enrichit le sol, permettant ainsi de maintenir le même rendement.
PUR apportera un soutien technique et financier aux coopératives pour la production de pépinières d’essences ou en acheter auprès de pépiniéristes pour être mises à la disposition de leurs membres. Le choix des essences se fera en concertation avec les producteurs.
Le projet vise à renforcer la résilience climatique des parcelles des producteurs, à améliorer la fertilité des sols et la productivité agricole, à restaurer les écosystèmes dégradés, à diversifier les revenus des producteurs et à répondre aux engagements environnementaux mondiaux.

De 2019 à 2024, PUR a fait planter 2,7 millions d’arbres dans les zones cacaoyères ivoiriennes et prévoit de planter 1,38 millions d’arbres avec les coopératives en 2025. En 2024, trois coopératives des zones cacaoyères, qui se sont distinguées en plantant plus de 90% des pépinières mises à leur disposition, ont été récompensées lors de cet atelier.
Créée en 2008, PUR est une organisation spécialisée dans les solutions basées sur la nature. Elle met en œuvre des projets d’agroforesterie et de restauration des écosystèmes dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire, elle collabore avec de grands exportateurs de cacao et de café pour concevoir et mettre en œuvre ses projets d’agroforesterie.
(AIP)
nbf/fmo