Abidjan, 1er mars 2025 (AIP)- La délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a invité samedi 1er mars 2025, à Abidjan, les candidats aux examens et concours pédagogiques de la session 2025, à prouver leurs aptitudes à renforcer le système éducatif par leurs compétences.
« Nous sommes venus vous dire les encouragements de madame le ministre. Les épreuves qui vont vous être données sont à votre portée. Démontrez que vous savez que vous êtes aptes à renforcer encore le système éducatif par vos compétences et que les meilleurs soient sélectionnés pour venir renforcer notre système éducatif », a confié aux candidats, l’Inspectrice générale, Marie Reine Ogou, lors de la visite des salles de composition du lycée moderne de Cocody.
Selon Mme Ogou, qui est la coordonnatrice en charge de l’administration et de la vie scolaire au sein de cette inspection, ce n’est qu’avec des enseignants « de qualité », des enseignants « professionnels », que les enfants à encadrer « seront brillants et encore meilleurs ».
De son côté, la directrice des examens et concours (DECO), Badji Kadidiata Diarra, a traduit la vision de la quête de qualité dans la transparence prônée par la ministre Mariatou Koné. Elle a dit placer ces évaluations sous le sceau du professionnalisme avant d’appeler à plus de rigueur au niveau des candidats et de probité à l’endroit des candidats.
Au total, 714 candidats ont pris part au lycée moderne de Cocody, découpé pour la circonstances en trois centres, aux épreuves écrites des Concours des adjoints aux chefs d’établissement (ACE), des Adjoints aux directeurs de Centre d’animation et de formation pédagogique (ADC) et des examens du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) et du Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP).
Le lancement officiel des épreuves par la délégation ministérielle a eu lieu à la salle 07 du centre 3 où composaient les adjoints aux chefs d’établissements. Le coup d’envoi est intervenu à 8 h 20 après le contrôle de conformité par les candidats. Le résultat d’admissibilité sont attendus pour le 26 mars.
Il s’agit de la première des séries de concours et examens pédagogiques au chapitre du ministère de l’éducation nationale, a précisé Badji Kadidiata Diarra.
(AIP)
fmo