Abidjan, 04 mars 2025 (AIP)- Le ministre de la Communication sociale de la Guinée-Bissau, Florentino Fernando Dias, accompagné d’une délégation effectue une visite en Côte d’Ivoire afin de s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière de médias.
À l’issue d’une audience tenue mardi 4 mars 2025 au cabinet du ministère de la communication d’Abidjan-Plateau, avec son homologue ivoirien, le ministre Amadou Coulibaly, M. Dias a souligné les similitudes entre les deux pays et la nécessité d’échanger sur les défis communs.
« La Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire partagent plusieurs similitudes. Nous avons la responsabilité des médias et faisons face à de nombreux défis. Cette visite nous permet d’apprendre de votre expérience, notamment dans la régulation des médias et la transition numérique. Nous avons un projet d’ouverture d’une chaîne de télévision et nous pensons que votre expertise dans le digital nous aidera », a déclaré M. Dias, tout en exprimant sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour leur accueil chaleureux et l’invitation à participer au Salon international du contenu audiovisuel (SICA) qui se tiendra du 26 au 28 juin 2025 à Abidjan.
Le ministre Coulibaly s’est réjoui de cette visite de travail qui marque une opportunité de partage d’expériences entre les deux pays.
« La Côte d’Ivoire a réussi la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT), et nous sommes heureux de partager cette expérience avec la Guinée-Bissau », a-t-il dit, affirmant que la Côte d’Ivoire est un modèle de liberté d’expression encadrée par des autorités de régulation, garantissant à chaque utilisateur et consommateur d’information une protection légale.
Selon Amadou Coulibaly, au-delà du partage d’expertise, cette visite constitue également une opportunité d’échange mutuel.
« Si la Guinée-Bissau est venue s’inspirer de notre modèle, nous pensons aussi pouvoir apprendre de leur expérience », a ajouté le ministre ivoirien.
Durant son séjour, M. Dias visitera des institutions du paysage médiatique ivoirien, notamment la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), l’Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) ainsi que l’Agence ivoirienne de Presse (AIP).
(AIP)
ad/fmo