Abidjan, 22 mars 2025 (AIP) – La présidente du Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC-Paix), Henriette Adjoua Lagou a été désignée et investie comme candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP Paix) à l’élection présidentielle d’octobre 2025 afin d’œuvrer pour une Côte d’Ivoire stable et paisible, lors de la convention de cette coalition de partis politiques, samedi 22 mars 2025 à Abidjan-Cocody.
” Je suis donc candidate parce que je défends un idéal, celui de la paix (…) Partout, il y a la guerre et, cela nous inquiète. Il nous faut donc être tous des acteurs de paix en faisant en sorte que la guerre s’arrête partout dans le monde. Il nous faut travailler à ce que la guerre n’arrive jamais en Côte d’Ivoire”, a-t-elle lancé en présence de nombreux militants et responsables de plusieurs partis politiques venus apporter leur soutien.
Henriette Lagou a affirmé que son parti a une vision et porte des propositions visant à faire en sorte que la Côte d’Ivoire reste un havre de paix durable. Elle a souligné leur engagement à mettre en place des mesures permettant d’éliminer le stress et l’anxiété des Ivoiriens à chaque période électorale. Selon elle, la paix et la concorde constituent des préalables essentiels à tout développement économique, social et culturel.

Elle a souligné que la notion de paix occupe une place centrale parmi les 12 axes stratégiques qu’elle propose pour la Côte d’Ivoire, en mettant particulièrement l’accent sur l’apaisement de la vie politique par le renforcement de la démocratie. “Il s’agira d’élargir les bases de la représentation nationale, approfondir l’expression démocratique par le renforcement des pouvoirs du Parlement”, a-t-elle fait savoir.
Lors de cette convention placée sous le thème “Le RPC Paix à la conquête du pouvoir pour la paix et la concorde”, quatre formations politiques ont décidé d’unir leurs forces afin de désigner Henriette Lagou comme candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Il s’agit notamment du Nouveau Ivoirien Démocrate (NID) conduit par Sedia Ame-nan Juliette, du Congrès national pour le développement de la Côte d’Ivoire (CNDCI), dirigé par Konan Blé Oswald, de l’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (UDT-CI), piloté par Bonta Goué Fernand et du RPC Paix.
Le thème de la convention traduit cette volonté des membres de la coalition de peser dans l’élection. Pour eux, il s’agit de proposer une offre politique capable d’éviter les crispations électorales et de garantir une transition apaisée.
(AIP)
zaar