Dabou, 22 avr 2025 (AIP)- Le nouveau chef du village de Yassap A, Ekou Agnero Bernard, a été invité samedi 19 avril 2025, lors de son investiture à la place publique dudit village à placer ses actions sous le signe de la cohésion.
Cette recommandation, lui a été faite par l’ensemble des personnalités présentes à son installation officielle. Il s’agit notamment du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Silas, parrain de la cérémonie, du conseiller technique Essoh sylvain, représentant le ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, haut patron de la cérémonie.
Selon le dernier cité, le sujet de la cohésion est d’autant plus important qu’il correspond à la vision commune des autorités étatiques, avec à leur tête, le président de la République. Évoquant, le contexte électoral dans lequel se trouve le pays, M. Essoh a souligné que les actions du chef en faveur de la paix durable sont une condition nécessaire au développement sociaux économiques, culturel, environnemental.
Il lui a demandé de développer des qualités pour réussir sa mission, à savoir la disponibilité, dans ses missions d’auxiliaire de l’administration, et vis à vis des sollicitations du village, l’écoute attentive populations, la neutralité et l’impartialité dans les prises de positions politiques et les bonnes pratiques de gestion.
Aux populations du village, le conseiller technique a demandé dans le même sens d’être solidaires autour du chef pour ensemble relever les défis de la cohésion, et bien d’autres questions comme le foncier, source de conflits.
Le ministre Metch Silas a, quant à lui, exhorté le nouveau chef à rester sourd aux manipulateurs, dont le seul objectif est de déstabiliser la société et à se muer en agent de développement, tout en suivant le chemin tracer par les autorités du pays.
Une trentaine de chefs, venus des villages de Dabou, et une forte délégation de Bécédi Brignan avec à sa tête, le chef central a pris part à la cérémonie, meublée par des danses traditionnelles.
L’ambassadeur de Djibouti près la République de Côte d’Ivoire, Mohamed Bouram était également présent à cette cérémonie d’installation officielle.
(AIP)
bec/fmo

