Abidjan, 23 avr 2025 (AIP)- La décision de la justice ivoirienne de radier Tidjane Thiam de la liste électorale, dans le cadre du contentieux électoral en vue de la présidentielle de 2025, fait la Une des journaux ce mercredi 23 avril 2025.
Entre explications juridiques, réactions politiques et interprétations diverses, la presse nationale se fait l’écho de cette ordonnance de justice qui secoue l’échiquier politique ivoirien.
Le quotidien Fraternité Matin annonce : “Radiation de la liste électorale : Tidjane Thiam, coup dur pour le PDCI”. Idem pour son confrère, Le Patriote, qui révèle la nouvelle de manière directe : “Tidjane Thiam radié de la liste électorale”, dévoilant les raisons ayant motivé la décision du juge.
“Présidentielle 2025 : Thiam radié de la liste électorale”, affiche Le Jour Plus qui décrit l’ambiance au sein du plus vieux parti politique du pays. “Atmosphère de deuil au vieux parti depuis hier”, titre-t-il, soulignant ainsi “la ruine des espoirs au PDCI-RDA”.
Pour Abidjan 24, la justice a tranché. “La justice ordonne la radiation de Thiam”, titre le journal qui attribue cette décision à “sa perte de sa nationalité”, résumant la situation “de l’icône espérée à l’illusion brisée”.
Le Matin tente, pour sa part, de donner une lecture plus détaillée avec ce titre : “Toute la lumière sur la radiation de Thiam de la liste électorale”, et cite l’avocat de l’intéressé, Sery Bi, qui précise que “cette décision est définitive, elle est insusceptible de recours”.
L’Essor va plus loin en annonçant que le président du PDCI-RDA est “radié définitivement” de la liste électorale, avec un titre sans détour : “Tidjane Thiam out!”.
Alors que certains journaux s’intéressent à l’avenir politique du PDCI, Le Sursaut se projette déjà sur les enjeux de la prochaine présidentielle et propose “le portrait-robot du futur adversaire du RHDP”. ” Une présidentielle sans véritable opposition”, barre le canard.
“Ouattara fait radier le petit-fils d’Houphouët de la liste électorale”, écrit Dernière Heure dans un ton plus critique. Rapportant les propos du président du PDCI-RDA, le journal titre : “je n’accepterai pas cette radiation, injuste et injustifiée”, avant de préciser que celui-ci est “absolument déterminé à mener ce combat”.
L’Héritage relaie également les propos de Thiam : “je n’accepterai pas cette décision inique et injuste”, tout en soulignant que des députés appellent à “une grande mobilisation aujourd’hui au palais de justice”.
Le Nouveau Réveil reste sur la même ligne éditoriale et reprend les propos de Thiam après la décision de la juge : “Je n’accepterai pas cette radiation… elle est injuste, injustifiée et incompréhensible”.
“Présidentielle 2025 : le coup de marteau, sonne le PDCI-RDA”, affiche, de son côté, Le Mandat, suggérant une possible “reprise de tout le processus”.
Plus critique encore, L’Avenir titre : “Radié de la liste électorale, Thiam rate son tour de magie”, en mettant en avant les faits et actes reprochés à l’actuel président du PDCI-RDA.
Dans le même ton, Le Rassemblement titre : “Thiam, la descente aux enfers”, estimant que le parti ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
L’Inter souligne une possible suite judiciaire à cette affaire avec ce titre : “La justice tranche, Tidjane Thiam réagit”, ajoutant qu'”une autre décision de justice attend le président du PDCI”. La CEI, de son côté, tente de rassurer sur le processus électoral.
L’Expression affirme que “la justice met fin à l’imposture”, tandis que Le Bélier dénonce ce qu’il appelle “le complot contre Thiam”.
(AIP)
Acc/kp