Abidjan, 23 avr 2025 (AIP) – Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a invité le mardi 22 avril 2025, les États membres de la CEDEAO à renouveler leur attachement aux principes fondateurs de l’organisation sous-régionale, à l’occasion du lancement des célébrations de son 50e anniversaire au Centre international de conférences d’Accra.
« Il est temps de réaffirmer notre engagement indéfectible envers les idéaux sur lesquels cette communauté a été fondée », a déclaré M. Ablakwa, cité par l’Agence de presse ghanéenne (GNA).
Insistant sur la nécessité de renforcer les acquis, il a exhorté les pays membres à « consolider les progrès en matière de paix et de sécurité », à « approfondir l’intégration économique et politique », et à « promouvoir une croissance inclusive qui profite à chaque citoyen de la sous-région ».
Le chef de la diplomatie ghanéenne a également souligné que « le prochain chapitre de la CEDEAO doit s’appuyer sur les fondations du passé, tout en embrassant avec audace l’avenir ».
Créée en 1975, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest célèbre cette année un demi-siècle d’existence, marqué par des défis persistants mais aussi des avancées notables dans l’intégration régionale.
Cet évènement organisé par le président ghanéen John Dramani Mahama et qui marque le début d’un programme commémoratif d’un an dans les Etats membres, a réuni des dignitaires dont l’ancien président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, des membres du parlement et d’autres personnalités ressortissants de la région ouest africaine.
(AIP)
sdaf/cmas

