Abidjan, 24 avr 2024 (AIP)- Quarante-trois coopératives de la filière hévéa ont été récompensées par Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire, une société opérant dans la transformation du caoutchouc naturel, à l’occasion de la 14è édition de « Gouassou », une initiative phare de ce groupe et destinée à célébrer les meilleures coopératives et planteurs de la filière hévéa en Côte d’Ivoire.
Les coopératives lauréates ont reçu le 17 avril 2025, à Duékoué, 2683 machettes, couteaux de saignée et bottes, trois téléphones portables, deux ordinateurs portables, huit motos 125 CC, 12 tricycles, trois camions de 5 tonnes de capacités et un montant de 4.5 millions FCFA. Elles sont lauréates pour avoir livré fidèlement leurs productions à l’entreprise.
Dans la note d’information transmise à l’AIP, le président du conseil d’administration, Charles Emmanuel Yacé, a salué la « précieuse contribution » de tous les maillons de la chaîne, à savoir les producteurs, les transformateurs, les usiniers et les partenaires techniques et financiers.
« La collaboration harmonieuse de tous a permis à notre filière de se hisser au premier rang africain et au troisième rang mondial avec plus de 1 680 000 tonnes de caoutchouc sec exportées en 2024 », a révélé M. Yacé, qui a rendu un hommage aux devanciers, dont « la clairvoyance a jeté les bases d’une filière forte, structurée et compétitive à l’échelle internationale concourant ainsi au développement socio-économique de notre beau pays, la Côte d’Ivoire ».
Charles Yacé a invité tous les acteurs à maintenir le cap, à renforcer davantage la cohésion entre producteurs et transformateurs, et à continuer d’œuvrer pour une hévéaculture moderne, compétitive et responsable.
Il les a assurés de l’accompagnement de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), leur partenaire de confiance, pour promouvoir les bonnes pratiques et garantir la pérennité de vos exploitations.
Le directeur chargé du développement des affaires d’Olam Agri, Kouakou Moïse, a rappelé que la société, active en Côte d’Ivoire depuis 2015, dispose de deux usines de transformation de caoutchouc naturel à Aniassué, département d’Abengourou et à Guéssabo Guéré V13, sous-préfecture de Guézon. Il a salué le travail acharné des planteurs du grand ouest.
« Le Gouassou est l’événement le plus attendu de l’année. Il consacre la fidélité et le mérite de nos partenaires producteurs. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir organiser cette cérémonie ici même, sur les terres où notre deuxième usine est implantée », a-t-il affirmé.
Le programme Gouassou (le mot signifiant « cadeau » en langue Akan) incarne l’engagement du groupe industriel dans le développement durable et la valorisation du travail des producteurs. Depuis son lancement en 2017, cette initiative a permis de distribuer des équipements agricoles, des kits scolaires et des primes financières à des milliers de planteurs fidèles.
(AIP)
fmo

