Daloa, 29 avr 2025 (AIP) – Les consultations pour l’élaboration du Plan national de développement (PND 2026-2030) des cinq prochaines années ont débuté lundi 28 avril 2025 dans la région du Haut Sassandra.
Une cinquantaine d’autorités politiques et administratives, de chefs traditionnels ou responsables de communautés et des représentants de divers partenaires au développement sont réunis à la préfecture de Daloa pour identifier les actions et les projets censés répondre aux besoins et aux aspirations des populations de la région.
Les travaux sont prévus pour durer trois jours, soit jusqu’à mercredi, a appris l’AIP sur place.
La phase des consultations régionales est une étape importante dans le processus d’élaboration d’un PND car elle permet de donner la parole aux populations au niveau local et de recueillir leurs aspirations afin de les intégrer dans la planification nationale.
A l’instar de la région du Haut Sassandra, elles se déroulent dans toutes les régions du pays, à l’initiative de la direction générale du Plan (ministère du Plan et du Développement).
Les participants à ces rencontres sont invités à faire l’état d’avancement de la mise en œuvre du PND 2021-2025 plus de trois ans après le début de sa mise en œuvre, à identifier les potentialités et opportunités de développement de leurs régions respectives, tout en soulignant les défis auxquelles elles font face.
Le PND est l’unique « cadre de référence » de toutes les interventions de l’Etat aussi bien au niveau central, déconcentré que décentralisé, ainsi que de celles de ses partenaires au développement, a rappelé le chef de la délégation de l’équipe de la direction générale du Plan à Daloa, Eloi Gouro.
(AIP)
kaem/fmo