Daloa, 29 avr 2025 (AIP) – Les dirigeants de 35 PME exportatrices de la région du Haut Sassandra sont regroupés depuis lundi 28 avril 2025 à Daloa pour une formation sur les outils d’analyse et d’accès aux marchés ainsi que sur les barrières non tarifaires dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Initiée par le Comité national de la ZLECAF (CN-ZLECAF), la formation vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des normes et des règlements en vigueur dans cette zone de libre-échange continentale et à les doter de compétences pratiques pour relever les défis du commerce qui s’y déroule, a indiqué le chargé du projet, Israël Coulibaly.
Pendant deux jours, ces dirigeants d’entreprise devraient apprendre à appréhender les conditions d’accès du marché et à surmonter efficacement les obstacles non tarifaires à partir de bases de données tarifaires, de systèmes d’alerte sur les barrières non tarifaires et de divers autres instruments dont la maitrisent confère une navigation aisée dans cet environnement commercial.
« Dans un environnement économique concurrentiel, il est essentiel que chaque entreprise, grande, moyenne ou petite ait accès à des informations stratégiques et à des outils concrets pour identifier, pénétrer et prospérer sur les marchés internationaux », a expliqué M. Coulibaly.
La ZLECAF est un projet conçu par l’Union africaine pour faire tomber les barrières qui freinent les échanges commerciaux sur le continent et favoriser, dans le même temps, une intégration économique « ambitieuse, inclusive et durable » en créant un marché unique sur lequel les services, les biens et les personnes circuleraient librement, a-t-il poursuivi.
Depuis l’entrée de l’initiative dans sa phase opérationnelle le 1er janvier 2021, le CN-ZLECAF a procédé à plusieurs formations afin de renforcer les capacités des dirigeants de PME exportatrices, notamment celles en situation de vulnérabilité, de façon à améliorer la compétitivité de leurs entreprises, à dynamiser l’économie nationale et à donner possibilité à ces entreprises de tirer parti des opportunités que leur offre la ZLECAF.
(AIP)
kaem/fmo