Bouna, 1er mai 2025 (AIP)–Le directeur régional du Travail du Bounkani, Gervais Tiécoura, a livré jeudi 1er mai 2025 à Bouna, un rapport mettant en lumière de graves manquements constatés au sein de nombreuses entreprises opérant dans la région, en lien avec le non-respect généralisé des droits fondamentaux des travailleurs.
M. Tiécoura a souligné que ce constat a été fait à l’issue d’un contrôle dans 75 entreprises de la région du Bounkani sur la période allant de janvier 2024 et mars 2025.
Parmi les infractions, les plus courantes figurent la non déclaration des employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), leur non enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), le non-respect du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) fixé à 75 000 francs CFA, ainsi que la non délivrance des bulletins de salaire. À cela s’ajoute le non-paiement de la prime de transport légale, fixée à 20 000 francs CFA.
Face à ces graves irrégularités, il a tenu à rappeler que la mission de l’inspection du travail dans le Bounkani vise avant tout à garantir une application équitable et rigoureuse des lois sociales.
S’adressant aux employeurs de la région, à l’occasion de la célébration de la fête du Travail, il les a exhortés à se conformer aux obligations légales afin de promouvoir un environnement professionnel juste, stable et respectueux des droits humains, dans l’optique de faire du respect du droit du travail un levier de développement et de cohésion sociale dans la région du Bounkani.
(AIP)
on/fmo