Aboisso, 07 mai 2025 (AIP) – Le projet de Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’État (PACTE) a été expliqué le lundi 5 mai 2025 aux populations d’Aboisso, au cours d’une rencontre organisée à la mairie.
Selon l’expert en suivi-évaluation, Pierre Tetia, ce projet est mis en œuvre par le Programme national d’appui aux réformes administratives et à la modernisation de l’État (PRIME), avec l’appui du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il vise à promouvoir un service public de qualité, en associant les citoyens à son amélioration.
Dans ce cadre, les usagers seront appelés à soumettre des propositions de projets concrets destinés à renforcer l’efficacité et la qualité des services publics. L’approche participative au cœur de ce programme entend instaurer une nouvelle dynamique entre l’administration et les citoyens.

Le préfet de région, Légré Koukougnon, a engagé l’ensemble de l’administration à s’impliquer dans la mise en œuvre du projet. Il a souligné l’importance de l’adhésion des acteurs locaux pour garantir le succès de cette initiative.
Le projet a été lancé officiellement le 27 février 2025 à l’auditorium de la Primature par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto. Il s’étendra sur une période de deux ans (2025-2026), avec un budget estimé à 619 millions FCFA.
La phase pilote concerne neuf localités, à savoir Abengourou, Aboisso, Bouaké, Daloa, Guiglo, Korhogo, Odienné, San Pedro, ainsi que le Grand Abidjan.
(AIP)
akn/cmas