Séguéla, 06 mai 2025 (AIP) – Des centaines de militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se sont mobilisés pour dénoncer la décision de radiation de son président, Tidjane Thiam, de la liste électorale, lors d’un meeting de contestation organisé le mardi 06 mai 2025 à l’initiative du haut représentant de M. Thiam dans le Woroba, Ali Bakayoko.
À six mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, la justice ivoirienne a prononcé la radiation du président du PDCI de la liste électorale car au moment de son inscription, il avait perdu la nationalité ivoirienne au profit de celle de la France.
Devant des militants rassemblés au siège du parti à Séguéla, Ali Bakayoko a condamné cette décision de justice. “Non à l’instrumentalisation de la justice”, “Tidjane Thiam, candidat unique du PDCI-RDA”, ont scandé les militants, en réaffirmant leur détermination à défendre leur leader.
Le haut représentant de Tidjane Thiam dans le Woroba a insisté sur la nécessité pour le parti de rester mobilisé et soudé afin d’assurer la pleine participation de son candidat à l’élection présidentielle. Il a également appelé les jeunes et les femmes à jouer un rôle primordial dans la défense des valeurs du PDCI-RDA et la transparence du processus électoral.
Les responsables du PDCI-RDA, pour contester cette “exclusion”, ont exigé une révision de la liste électorale avant octobre, ainsi qu’un audit du fichier électoral.
La délégation du PDCI-RDA prévoit d’intensifier ses actions dans les jours à venir, avec des manifestations pacifiques et des rencontres politiques à Touba et à Mankono, pour garantir un processus électoral équitable.
Une délégation des responsables de la formation politique est allée remettre une motion de contestation contre l’exclusion de leur leader au préfet de région, Karim Diarrassouba. Il les a rassurés que leurs récriminations seront transmises aux plus hautes autorités du pays.
Le meeting a été marqué par le soutien du Parti des peuples Anafricains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo qui a exprimé son opposition à cette radiation et à celle de tous les autres leaders de l’opposition. Il a appelé à une élection inclusive et transparente.
(AIP)
ik/cmas