Abidjan, 07 mai 2025 ( AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné espère que les travaux de construction de cinq établissements scolaires d’excellence de jeunes filles seront achevés avant décembre 2026, date prévisionnelle de leur livraison.
“Les travaux avancent. Nous en sommes satisfaits. La population attend, les Ivoiriens attendent, le président attend. C’est une promesse qui a été faite par le président et elle sera respectée”, a déclaré la ministre à son cabinet sis à Abidjan Plateau, le mardi 6 mai 2025.
Elle s’exprimait au terme de la première réunion au titre de cette année du comité de pilotage du Projet de construction et d’équipement de quatre lycées d’excellence de jeunes filles et de collège avec internat pour filles (PCELFI- BOAD), mis en œuvre avec l’appui de la Banque ouest-africaine de développement( BOAD). Ces établissements seront construits dans les villes d’Abengourou, de Divo, de Korhogo et de Man en ce qui concerne les lycées, et à Bouna pour le collège avec internat.
Selon la ministre, ce projet qui a pour objectif la promotion de l’excellence par la mise en place d’infrastructures éducatives/scolaires dédiées aux jeunes filles permettra l’augmentation du taux de scolarisation et d’achèvement scolaire des filles au niveau de l’enseignement secondaire. Il permettra d’installer une capacité d’accueil par les lycées de 25 salles de classe pour 1 000 élèves un collège doté d’une une capacité d’accueil de 16 salles de classe pour 640 élèves dont 400 internes.
Le coordonnateur du Projet, Dosso Gossé, a indiqué qu’après l’attribution officielle des marchés aux entreprises de construction des établissements en avril, tous les sites ont franchi l’étape de débroussement. Le site de Korhogo, le plus avancé, est à 15% d’exécution, a-t-il noté, soulignant que les travaux vont démarrer sur les autres sites dans les jours à venir.
Le PCELFI-BOAD est financé par la BOAD à hauteur de 30 milliards FCFA, soit 84.19% du coût total, et par l’Etat de Côte d’Ivoire pour un montant de 5, 633 milliards FCFA, soit 15.81 % du coût global.
D’autres établissements du genre sont en cours de construction dans plusieurs localités, notamment Daloa, Dimbokro, Bondoukou, San Pedro, Odienné, Aboisso, Boundiali et Sinématiali. Ce qui porte à 14, le nombre d’établissements d’excellence de jeunes filles avec internat en construction.
(AIP)
tad/cmas