Abidjan, 07 mai 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a rencontré le mardi 6 mai 2025 à Abidjan Plateau, les organisations de la société civile (OSC) signataires de la Convention de partenariat stratégique (CPS), afin de renforcer leur implication dans la prévention des tensions et la promotion de la paix à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
Selon Mme Dogo, cette rencontre se veut une étape d’introspection à mi-parcours de leur collaboration mais aussi un moment de projection vers les perspectives à venir. Elle a rappelé les engagements pris avec les OSC à travers la signature d’une convention de partenariat stratégique et la mise en place d’un cadre permanent de concertation et de collaboration.
« Je me réjouis aussi de l’émergence de dynamiques nouvelles entre mon ministère et certaines organisations internationales, notamment l’Union Européenne, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avec lesquelles nous gagnerions à approfondir nos relations », a-t-elle ajouté.
Face aux défis liés à la cohésion sociale, notamment à l’approche de la présidentielle, la ministre a insisté sur la responsabilité des OSC. « En tant qu’organisation de la société civile, vous avez la responsabilité de contribuer à l’édification d’une nation plus juste, démocratique, cohésive et solidaire », a-t-elle déclaré, avant de rappeler les principes fondamentaux qui doivent guider leur action, à savoir l’indépendance, l’objectivité, l’intégrité et la neutralité.
Elle a exhorté ces acteurs à être « la solution et non le problème » et à « consacrer, au nom de la paix, leurs énergies à bâtir des ponts entre les cœurs ».
Au nom des OSC, Jean Marc Hovi du WANEP-CI a salué cette initiative de la ministre qu’il considère comme une preuve de l’engagement du gouvernement en faveur d’une gouvernance participative et inclusive. Il a présenté les actions menées par les OSC, notamment la cartographie des zones à risques avec Interpeace et Indigo Côte d’Ivoire, la mise en place des Groupes nationaux de réponse électorale (GNRE) et des cadres de concertation locaux, ainsi que des campagnes de formation et de sensibilisation à la participation pacifique des jeunes et des femmes aux processus électoraux, gage d’une démocratie inclusive et apaisée.
« Ces efforts se poursuivent. Les OSC restent mobilisées pour renforcer la sensibilisation communautaire et assurer l’observation citoyenne des prochaines étapes du processus électoral, dans un esprit de paix, de neutralité et de responsabilité », a-t-il affirmé.
Jean Marc Hovi a également plaidé pour un soutien accru à la reconnaissance d’utilité publique des OSC, ainsi qu’au développement organisationnel et institutionnel des structures, afin d’en faire de véritables relais crédibles de l’action publique.
Organisée par la direction de l’encadrement, du suivi et de l’évaluation des acteurs sociaux (DESEAS), cette rencontre s’inscrit dans le cadre du bilan du programme de cohésion nationale 2024-2025 et vise à mobiliser les OSC pour une vaste campagne de sensibilisation en faveur d’une élection apaisée.
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté pilote la politique gouvernementale en matière de cohésion sociale, de solidarité nationale et de réduction de la pauvreté. En lien avec les ministères concernés, il est chargé de la mise en œuvre des actions de renforcement de l’unité nationale, de promotion de la solidarité entre les différentes composantes de la population, et d’appui aux communautés en détresse.
(AIP)
ad/cmas