Touba, 07 mai 2025 (AIP)- Les leaders religieux musulmans de la région du Bafing ont été invités à jouer un rôle actif dans la sensibilisation des fidèles à l’adhésion à la Couverture maladie universelle (CMU), le mardi 6 mai 2025, lors d’une caravane de formation et d’information organisée à Touba.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “Contribution des leaders et guides religieux à la communication pour le changement en faveur de la CMU en Côte d’Ivoire”, porté par l’État ivoirien en partenariat avec la Ligue ivoirienne des prédicateurs de Côte d’Ivoire (LiPCI) et la Fondation Djigui La Grande Espérance.
En présence du représentant du préfet de la région du Bafing, Kouya Gon Thierry, les imams ont été formés sur les bienfaits de la CMU, les modalités d’adhésion, les différents régimes existants ainsi que les avantages de cette couverture santé nationale.
Le directeur exécutif de la Fondation Djigui et chef de mission de la caravane, Coulibaly Sibiri, s’est réjoui de la mobilisation constatée à Touba qui constitue la 7e étape sur les 12 villes ciblées par l’opération.
« Nous avons eu une très bonne participation des imams, qui ont compris l’importance de relayer le message auprès des populations pour qu’elles s’enrôlent et bénéficient des services de la CMU », a-t-il affirmé.
Les participants ont appris, entre autres, que la cotisation mensuelle de 1 000 FCFA permet d’accéder à des soins de qualité dans les établissements de santé agréés, comme le CHR de Touba et le centre de santé urbain de Gbanandougou.
L’imam de la mosquée de Gbanandougou, Touré Mamery, a salué l’initiative et exprimé l’engagement des guides religieux à devenir des ambassadeurs de la CMU. « Nous avons compris que la CMU est une véritable opportunité pour faciliter l’accès aux soins. Nous sommes prêts à porter ce message dans nos prêches et dans nos communautés. »
De son côté, Kouya Gon Thierry a souligné l’importance de l’implication des leaders religieux dans cette campagne. « Votre proximité avec la population fait de vous des acteurs clés dans la réussite de cette politique de santé publique. Nous comptons sur vous pour encourager l’adhésion massive à la CMU. »
Cette démarche vise à renforcer la communication communautaire pour un meilleur enrôlement des populations, dans l’optique d’une couverture sanitaire inclusive et durable pour tous les Ivoiriens.
(AIP)
dm/cmas