Touba, 07 mai 2025 (AIP) -Plus de 6 000 cartes de la Couverture maladie universelle (CMU), imprimées et disponibles au Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, n’ont toujours pas été retirées par leurs bénéficiaires, a annoncé le superviseur régional de la CMU pour le Bafing, Manouan Kouamé Guy Germain, le mardi 5 mai 2025 lors d’une rencontre avec les leaders religieux musulmans.
« Nous avons environ 6 000 cartes prêtes et non récupérées. Nous demandons à toutes les personnes enrôlées de vérifier la disponibilité de leur carte au CHR de Touba et de venir la retirer dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, un programme de proximité est en cours de déploiement. Il prévoit des passages dans les 24 quartiers de Touba, ainsi que dans les sous-préfectures et villages environnants. L’objectif : rapprocher les populations de leurs cartes et encourager une adhésion plus active.
« Nous allons constituer plusieurs équipes parmi nos 58 agents pour couvrir tout le territoire. Pendant que certains retireront leurs cartes, nous poursuivrons la sensibilisation auprès des personnes encore hésitantes », a expliqué M. Manouan.
Les imams de la région, pleinement engagés dans cette campagne, ont décidé de mobiliser leurs fidèles à travers prêches et interventions dans les mosquées. « Le plus difficile est souvent de s’enrôler. Maintenant que les cartes sont disponibles, il faut simplement aller les retirer pour pouvoir bénéficier de soins de santé à moindre coût », a souligné Touré Mamery, imam de la mosquée de Gbanandougou.
De son côté, le représentant du préfet de la région du Bafing, Kouya Gon Thierry, a salué l’engagement des leaders religieux et insisté sur la nécessité d’un passage à l’action. « L’enrôlement ne suffit pas. Il faut retirer la carte et s’acquitter de la cotisation mensuelle de 1 000 FCFA pour bénéficier de tous les avantages de la CMU. Nous comptons sur vous, leaders religieux, pour porter ce message dans toutes vos communautés. »
Cette campagne s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer l’accès aux soins pour tous les citoyens, à travers une meilleure appropriation du dispositif CMU par les populations.
(AIP)
dm/cmas