Abidjan, 07 mai 2025 ( AIP)- Un réseau de femmes dirigeantes d’associations, d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS) dénommé « les DEESSes » sera lancé le 15 mai à Abidjan, a annoncé lundi 6 mai 2025, la fondatrice directrice de l’ONG Les orchidées rouges, Marie-Claire Koulibaly, initiatrice du réseau lors d’une visioconférence.
Les DEESSes (Dirigeantes engagées de l’économie sociale et solidaire) ambitionnent de combler une absence de réseau spécifiquement dédié aux femmes dirigeantes des associations et des actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces dernières sont pourtant confrontées à de nombreux défis et obstacles à l’instar de tout entrepreneur ou chef d’entreprise. Ces défis et difficultés sont accentués à cause d’un modèle économique complexe dans l’ESS, qui n’est pas toujours clair pour les différents acteurs, a expliqué Mme Koulibaly.
Ainsi bien que ces associations soient à but non lucratif en général, elles doivent se structurer et comme toute entreprise, investir pour se développer et augmenter leur impact social et environnemental. L’objectif du réseau est d’offrir à ces dirigeantes un accès à des experts qualifiés pour les accompagner dans la structuration et le développement de leurs projets (et impacts), avec un focus aussi sur le renforcement de leurs expertises, leurs “soft skills”, et notamment sur leurs capacités à communiquer et leurs aptitudes interrelationnelles.
Le réseau permettra aux femmes, dirigeantes d’associations de bénéficier de formations ciblées, de faire partie d’un réseau de femmes solidaires et engagées, de bénéficier d’un accompagnement dans le développement des compétences et d’une aide à la pérennisation des structures, d’avoir accès à des partenariats.
(AIP)
tad/fmo