Abidjan, 07 mai 2025 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a souligné le mardi 06 mai 2025 à Abidjan, l’importance des technologies spatiales comme leviers de souveraineté, de stabilité et de sécurité pour les États africains.
A l’ouverture officielle du Marché africain des solutions spatiales (MASS), qui se tient au Parc des expositions d’Abidjan, à Port-Bouët, le ministre d’Etat, en sa qualité de patron de l’évènement, a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire de ne pas rester en marge des évolutions stratégiques liées à l’espace. « Les enjeux qui nous rassemblent ici dépassent le cadre du soutien technologique et touchent à la souveraineté, à la stabilité et à la sécurité de nos nations », a-t-il déclaré.
Dans un contexte régional marqué par les défis sécuritaires transfrontaliers, les catastrophes naturelles et les nouvelles menaces cybernétiques, Birahima Ouattara a rappelé que les innovations spatiales constituent aujourd’hui des outils stratégiques pour la défense.
« Le ministère de la Défense de Côte d’Ivoire s’inscrit dans la promotion des innovations technologiques spatiales comme outils de stratégie, de défense et de sécurité », a-t-il réaffirmé, soulignant que l’intégration du spatial dans les politiques publiques est une exigence pour bâtir une souveraineté technologique durable.
Le MASS 2025 offre également une plateforme de réflexion sur les synergies possibles entre les forces de défense, les chercheurs, les start-ups technologiques, les agences spatiales et les opérateurs économiques. Pour le ministre d’Etat, une telle convergence est indispensable pour l’élaboration d’une stratégie spatiale nationale « cohérente, structurée, inclusive et alignée sur les priorités du gouvernement ».
En ligne avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui promeut l’innovation comme moteur du développement, le ministre d’Etat a appelé à la mutualisation des ressources, à la valorisation des compétences locales et au renforcement des partenariats stratégiques, pour faire de la Côte d’Ivoire un acteur de premier plan dans l’écosystème spatial africain.
La première édition du Marché africain des solutions spatiales réunit les acteurs clés du secteur spatial africain, avec notamment la participation de la délégation de l’Union africaine conduite par Dr Tidiane Ouattara, président du conseil de l’Agence spatiale africaine.
L’événement qui s’achève le 08 mai est marqué par des conférences thématiques, des rencontres B2B, des expositions technologiques et des ateliers de haut niveau visant à explorer les opportunités du spatial pour le continent. Des panels sur les applications civiles et militaires du spatial, la gouvernance des données satellitaires et les opportunités de formation pour la jeunesse africaine meublent également ce rendez-vous.
(AIP)
rd/cmas