Odienné, 07 mai 2025 (AIP)- Les populations d’Odienné sont désormais à l’abri des pénuries d’eau, avec la mise en service de la nouvelle usine de traitement de Samesso qui permet de fournir à la ville et ses environs, 12 000 m3 d’eau potable, couvrant largement les besoins estimés à 7 380 m3.
Selon les prévisions de l’Office national de l’eau potable (ONEP), la nouvelle usine de traitement, réalisée dans le cadre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville, met les populations d’Odienné à l’abri du manque d’eau potable jusqu’en 2040.
La réalisation de ce projet a mobilisé un financement de plus de 13 milliards FCFA. Le système est composé de plusieurs maillons, dont l’unité de traitement d’eau implanté dans le village de Samesso, à 34 km d’Odienné. L’usine traite quotidiennement 8 000 m3 d’eau, tiré de la rivière Kouroukélé, distant de quatre kilomètres.
Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a inauguré l’usine de traitement le lundi 05 mai 2025. Il a rappelé la vision gouvernementale d’apporter le bonheur aux populations à travers un développement complet, à commencer par les besoins les plus élémentaires, notamment l’eau.
Les travaux de construction de l’usine de traitement d’eau potable de Samesso pour alimenter la ville d’Odienné ont démarré en 2021. Le direction régionale de l’hydraulique déplorait à l’époque un « fort déficit en eau potable, allant jusqu’à 51% pendant les saisons sèches ».
Le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Odienné inclut l’extension de la desserte aux nouveaux quartiers non encore connectés au réseau de distribution. Cette phase reste à exécuter.
(AIP)
dk/kg/cmas