Bonon, 08 mai 2025 (AIP) – L’intersyndicale du lycée moderne de Bonon a appelé les enseignants à reprendre les cours et à favoriser un retour au calme, lors d’une réunion tenue jeudi 08 mai 2025 à la salle des professeurs.
Cette rencontre fait suite à l’assemblée générale nationale du mardi 06 mai 2025 à Yopougon, où le directoire de l’ISMENA/METFPA, dirigé par Bli Blé, a annoncé la suspension du mot d’ordre de grève.
Les enseignants de Bonon se sont retrouvés pour faire le point et saluer la forte mobilisation durant la grève, menée pour obtenir un calendrier clair sur le paiement de la prime d’incitation.
« Personne n’a trahi, la grève a été un succès », a affirmé le porte-parole local, Yao Germain, soulignant l’unité remarquable des enseignants. Il a salué leur maturité d’esprit, évitant toute confusion entre lutte syndicale et intérêts politiques, ce qui a permis de maintenir le cap sans dérives.
Les intervenants, dont Kouadio Toutoukpo Pascal, du Syndicat pour la revalorisation des personnels de l’enseignement secondaire de Côte d’Ivoire (SYRES) et Akpo Yao Séraphin du syndicat libre des enseignants du secondaire général de Côte d’Ivoire (SYLEG), ont reconnu les sacrifices, notamment les ponctions salariales et insisté sur la reprise des cours pour préparer les élèves aux examens.
La satisfaction était également palpable après la libération provisoire, mercredi, du collègue Assy Dugarry, incarcéré pendant la grève.
L’intersyndicale a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue avec les autorités, dans l’intérêt de l’école ivoirienne et d’un climat apaisé.
(AIP)
or/ns/fmo

