Adiaké, 17 mai 2025 (AIP) – La directrice de la Maison des femmes d’Adiaké (MAFA), Mme Lonfo épouse Silué, a présenté jeudi 15 mai aux populations locales les missions, le fonctionnement et les principes de cette structure dédiée à la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG), lors d’une séance de sensibilisation tenue à la mairie d’Adiaké.
Inaugurée le 10 avril par la Première dame Dominique Ouattara, la MAFA est un centre de services intégrés de niveau 2, placé sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE). Elle a pour vocation d’assurer, en collaboration avec les acteurs de la protection sociale, l’accueil, l’écoute, l’hébergement et l’accompagnement des femmes et filles victimes de VBG, de traite ou d’exploitation, a précisé la directrice.
Selon Mme Silué, cette présentation marque le début d’une campagne d’information qui sera étendue aux sous-préfectures d’Etuéboué et d’Assinie-Mafia afin de faire connaître davantage la structure et ses services.
La MAFA comprend plusieurs services spécialisés : accueil, identification et hébergement, prise en charge psychosociale, médicale, psychologique, juridique et judiciaire, ainsi qu’un service dédié à la formation, à l’autonomisation économique et à l’insertion professionnelle.
Quatre principes fondamentaux guident son action : la sécurité, le respect, la confidentialité et la non-discrimination, a rappelé Mme Silué. Elle a précisé que les bénéficiaires doivent être référés par les centres sociaux, seuls habilités à transférer les cas nécessitant une prise en charge.
La responsable a également tenu à dissiper les malentendus sur la mission de la structure. « La MAFA n’est pas là pour créer des divorces mais pour accompagner les femmes en détresse », a-t-elle affirmé, remerciant les participants pour leur mobilisation.
(AIP)
zsg/haa