Dabou, 19 mai 2025 (AIP)-Les agents d’accueil des centres de santé homologués par la Couverture maladie universelle (CMU), venus des trois départements des Grands ponts (Dabou, Jacqueville et Grand lahou) au nombre de 76, ont été formés samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 à Dabou, au sein du conseil régional à l’enrôlement des usagers ne disposant pas de carte CMU.
Cette formation, a indiqué la directrice régionale de la protection sociale, Daba Adrienne, se tient à l’échelle nationale à l’initiative de la direction générale de la protection sociale, à l’issue d’un plaidoyer auprès de la Banque mondiale.
Selon Mme Daba, après la mesure gouvernementale qui consiste à offrir les soins de santé gratuits dans les centres de santé ruraux et au tiers payant dans les centres de santé urbain, sur la période du 1er mai au 31 août, il était important de former les agents d’accueil à l’enrôlement.
“C’est une formation complémentaire qui leur donne la latitude en plus de traiter les bons, d’enrôler les personnes qui se présentent à eux sans carte CMU, avec un accent porté sur les travailleurs indépendants”, a-t-elle expliqué.
Qualifiant la période sus mentionnée de phase expérimentale, la superviseure de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) des Grands ponts, Kassé Tagbo Annette épouse Nando, a indiqué qu’elle nécessite pour les agents d’accueil, la maîtrise d’un outillage adéquat, notamment le terminal appelé FAMOCO, qui contient une application dénommée “ID Captur” laquelle décline les mentions à remplir et la procédure d’enrôlement.
Plusieurs modules de formation ont été dispensés auxdits agents pour qu’ils parviennent à la maîtrise parfaite du terminal et la pratique de l’enrôlement. Il s’agit du remplissage du formulaire, de l’adaptation à l’application ID captur et au terminal FAMOCO, l’aspect pratique de l’enrôlement et l’impression du reçu indiquant la date de retrait de la carte CMU.
Se félicitant de l’avènement d’un tel projet, la directrice régionale de la protection sociale des Grands ponts s’est dit fière d’accompagner le programme social du gouvernement et a souhaité que cette formation permette d’accroître davantage le nombre d’enrôlés, surtout les travailleurs indépendants.
A ce jour, la CMU enregistre plus 17 millions d’enrôler et prévoit 25 millions d’enrôler avant fin 2025, note-t-on.
(AIP)
bec/fmo
Légende photo : Une vue de la formation avec les agents d’accueil des centres de santé des grands ponts.

