Botro, 20 mai 2025 (AIP) – La circonscription de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Botro a lancé, lundi 19 mai 2025, les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et de l’entrée en sixième, session 2025, dans une atmosphère marquée par l’appel à la responsabilité, la discipline et la transparence.
Ce sont 1 090 candidats, dont 491 filles, qui ont pris part aux compositions réparties sur quatre centres : Botro 2A, EPC Saint Gabriel, Botro Wadaud 1 et Krofoinsou, sous le regard de 49 surveillants déployés pour garantir le bon déroulement des épreuves, selon les normes officielles.
Le lancement solennel a eu lieu au centre Botro 2A en présence du préfet du département, Ella Gbanda Odette, qui a instamment exhorté les élèves à croire en leurs efforts et à bannir toute tentative de tricherie.
Elle a également invité les encadreurs à faire preuve de professionnalisme et de rigueur, tout en rappelant que les enseignants et surveillants sont les garants de la crédibilité du processus dans le calme et la dignité que requiert leur mission.
Comparée à l’année précédente, la session 2025 enregistre une légère baisse de l’effectif global de 0,46 % (soit cinq candidats de moins qu’en 2024), avec une évolution contrastée entre les effectifs officiels et libres. Les filles restent numériquement moins représentées que les garçons parmi les candidats officiels, mais dominent chez les candidats libres.
Les épreuves ont porté sur l’exploitation de texte, l’éveil au milieu, l’orthographe en matinée, et les mathématiques en après-midi. Des visites de supervision ont été effectuées dans les différents centres par une délégation de la DRENA Bouaké 1, accompagnée du sous-préfet de Botro, Traoré Issoufou, et du représentant du maire, Kouassi Koicou Innocent.
La proclamation des résultats est prévue pour le lundi 2 juin 2025.
(AIP)
ykh/kp