Adiaké, 31 mai 2025 (AIP) – La 9e édition de l’Êlê Festival a dévoilé le samedi 31 mai 2025 à Adiaké, sa Miss Mathématiques en la personne de Wanga Bomoh Claverie, ainsi que ses deux dauphines, lors de la grande finale de la course de pirogues.
Ce concours, intégré au festival pour promouvoir l’excellence féminine dans les matières scientifiques, vise à encourager davantage de jeunes filles à s’intéresser aux mathématiques, a fait savoir le maire Hien Yacouba Sié.
Selon le président de l’Association de Miss Mathématiques, Dr Esso Modeste, ce concours a été initié pour encourager les jeunes filles à s’intéresser davantage aux mathématiques, une discipline souvent perçue comme difficile. Il a été intégré aux phases finales de la course de pirogues pour lui donner plus de visibilité.
La couronne de Miss Mathématiques 2025 a été décernée à la lauréate, élève au Groupe scolaire des enseignants d’Adiaké (GSEA). Elle a reçu une médaille en or, un lot de livres scolaires de niveau Seconde, un ordinateur portable ainsi qu’une somme de 250 000 FCFA.
Les deux dauphines ont également été récompensées. La première dauphine, issue également du GSEA, a reçu 150 000 FCFA. La deuxième dauphine, présentée par le Lycée moderne Konan Camille d’Adiaké, a reçu la somme de 100 000 FCFA.
Les établissements ayant présenté ces lauréates ont eux aussi été honorés. Le groupe scolaire des enseignants d’Adiaké a reçu un ordinateur de bureau, une imprimante et un ensemble géométrique. Le Lycée moderne Konan Camille d’Adiaké s’est vu attribuer une imprimante et un ensemble géométrique.
(AIP)
zsg/akn/cmas