Duékoué, 03 juin 2025 (AIP) – La région du Guémon, comprenant les départements de Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly, a réalisé, dans l’ensemble, un taux de réussite de 82,03%, et le département de Duékoué, 83,78%, à l’issue de la proclamation des résultats de l’examen du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), qui a eu lieu, lundi 02 juin 2025, dans les différents centres de composition de la région.
Selon le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Bakary Doumbia, ce résultat bien qu’acceptable est en deçà de la moyenne nationale et est en baisse de deux points, comparativement aux résultats de l’année dernière. Il a justifié cela, par les examens blancs régionaux qui se sont déroulés dans des conditions assez difficiles, dues en partie à la grève des enseignants, regroupés au sein de l’intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et de celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage (IS-MENA/METFPA).
« Les examens blancs régionaux ont eu effectivement lieu, mais dans des conditions parfois difficiles. Cela est du ressort de certains acteurs de l’éducation qui, par endroit, ont eu à manifester pour disent-ils réclamer de meilleures conditions de travail. Mais, fort heureusement, les choses étaient rentrées dans l’ordre. Nous tenons à exhorter les uns et les autres à la responsabilité et à la prise de conscience de ce que représente la formation de nos élèves, chose qui tient à cœur au ministre de tutelle, Mariatou Koné », a laissé entendre M. Bakary.
Il a évoqué, comme autre raison de cette baisse du taux de réussite, le niveau élevé de vigilance et de rigueur qui a été observé sur le terrain, pendant le déroulement des épreuves. Ces dispositions ont empêché les cas de fraude et de tricherie de prospérer. La tenue de séances de travail avec les différents acteurs de l’école, a permis de prendre les dispositions nécessaires pour contrer ces pratiques peu recommandables, a-t-il affirmé, annonçant vouloir prendre des mesures allant dans le sens de relever le niveau des apprenants, en renforçant la qualité des apprentissages.
Cela passe, fait-il savoir, par la poursuite des rencontres régulières avec tous les acteurs du primaire, dans l’optique de promouvoir le management et le leadership de qualité devant servir à améliorer les résultats, citant, comme perspective, la lutte contre les mauvaises pratiques, qui gangrènent le milieu de la formation. Ces mauvaises pratiques impliquant les cas de corruption, de fraude ou d’abus susceptibles de ternir l’image de marque du système éducatif à la direction régionale de Duékoué.
(AIP)
kkhk/ja/fmo

