M’Bahiakro, 16 juin 2025 (AIP) – Les populations de M’Bahiakro ont été instruites sur les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle (HTA) à l’occasion d’une réunion de sensibilisation organisée vendredi 13 juin 2025, au centre culturel de la ville, en marge de la cérémonie de lancement de l’évaluation du projet télé Électro cardiographe (ECG) effectué à l’hôpital général de la ville.
Cette activité coordonnée par le chef du service de cardiologie au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Bouaké, Pr Adoubi Kassi Anicet, à travers l’ONG Wake up Africa avec l’appui des laboratoires, avait pour objectifs d’actualiser d’une part, les connaissances des agents de santé sur l’hypertension artérielle, en vue de renforcer les compétences dans le diagnostic, l’évaluation du RCV et la prise charge de l’hypertension artérielle,
Ce projet de télé CG a deux objectifs notamment sensibiliser les agents de santé et de la population.sur les problèmes de santé publique concernant les maladies cardiovasculaires, et accentuer la prévention primaire des complications thromboemboliques liées à la fibrillation atriale.
L’assistant chef au service délégué au service de cardiologie au CHU de Bouaké, Dr Dakoua Serges, chargé de présenter cette pathologie et les complications majeurs, a indiqué deux aspects de l’HTA que sont l’HTA essentielle ou primitive résultant des effets environnementaux sur un terrain génétique et l’HTA secondaire dans laquelle une étiologie peut être mise en évidence, donc curable.
Le spécialiste a souligné qu’en terme de prévalence, l’HTA est la première maladie dans le monde et touche un tiers de la population mondiale dont 15% en Afrique noire et 20,4% en Côte d’Ivoire selon KRAMOH et Col. Elle a pour facteurs favorisants, l’âge, le sexe, l’hérédité, le diabète de type 2, le tabac, la dyslipidemie, la sédentarité, l’obésité, le stresse, la consommation excessive d’alcool, le régime alimentaire riche en sel et en graisse animales et les conséquences qui en découlent assez graves, débouchant très souvent sur la mort.
Un diagnostic positif précoce de cette pathologie se révèle, selon Dr Dakoua, comme la plus grande possibilité, à travers les bilans de santé et des examens cliniques, pour une prise en charge rapide devant permettre de sauver des vies.
Le directeur de l’hôpital général de M’Bahiakro, Dr Kouassi Kouamé Noël, a indiqué à cette occasion que, depuis 2020, l’hôpital de M’Bahiakro bénéficie d’assistance de cardiologues du CHU de Bouaké à travers l’installation d’un électro cardiographe.
Seize structures sanitaires de diverses régions de la Côte d’Ivoire, aux dires de Pr Adoubi Kassi, bénéficient à ce jour du projet d’évaluation de télé ECG. à travers l’installation d’appareils devant permettre à des médecins non spécialistes, de réaliser des électrocardiogrammes sur place pour permettre les premières prises en charge des malades et les assistances à distance, avant les évacuations vers les centres spécialisés, en cas de complications.
Le sous-préfet de Kondossou, Boitini Patricia Laure, qui représentait le préfet du département à cette rencontre, ainsi que le quatrième adjoint au maire, Kouakou Bernard, ont salué cette initiative du corps médical, d’éclairer les populations sur les dangers que représentent de nos jours les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle.
(AIP)
djmzb/fmo

