Daloa, 18 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Daloa, Hien L. Georges, s’est félicité, mardi 18 juin 2025, du taux de réussite à l’examen de la session 2025 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans sa circonscription.
« Cette année, nous avons a obtenu un bon résultat. Un taux de réussite de 44,75 %, c’est le double de ce que nous avons obtenu l’année dernière », a-t-il confié à l’AIP, au lendemain de la proclamation des résultats.
Même si ce résultat est en deçà de la moyenne nationale qui est 51,41 %, M. Hien estime qu’il marque un bond qualitatif par rapport à la précédente session à l’issue de laquelle 24,48 % de ses candidats ont réussi l’examen.
Il a expliqué le progrès réalisé par une prise de conscience collective des élèves eux-mêmes, qui se traduit par de moins en moins de perturbation des cours pour obtenir des « congés anticipés ».
Le DRENA a indiqué avoir misé en outre sur la sensibilisation à l’endroit des différents acteurs de l’école de la circonscription afin de les amener à prendre davantage conscience de leur rôle dans l’éducation et la formation des élèves.
« J’ai rencontré, par exemple, deux fois les fondateurs d’écoles privé et trois fois les directeurs d’étude des établissements privés pour leur demander de mettre davantage l’accent sur la qualité de l’enseignement », a encore dit M. Hien, saluant particulièrement la participation des autorités préfectorales et la police à la sensibilisation.
(AIP)
kaem/fmo