Abidjan, 24 juin 2025 (AIP)- Les lauréats du concours national de nouvelles en milieu scolaire ont été invités, lundi 23 juin 2025, à Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie de récompense, à promouvoir la littérature auprès de leurs camarades.
Il s’agit de Doumbia Fatima, élève en terminale C au lycée moderne d’Abengourou classée première, de Yao Attiembon Béni Steve Nehemi deuxième et de Hel Wani Janna qui termine troisième. Chacun des trois lauréats a reçu un trophée ainsi qu’un lot de 10 recueils de nouvelles.
Sur un total de 217 textes soumis, 50 ont été sélectionnés pour la demi-finale, et 10 ont accédé à la finale.
Le commissaire général du concours, Etty Macaire, a souligné l’importance d’une telle initiative, qui permet aux élèves de développer leurs compétences rédactionnelles, de stimuler leur créativité et d’explorer de nouveaux horizons littéraires.
« Les concours d’écriture offrent une plateforme d’expression autour de problématiques sociales importantes, utiles au développement personnel des apprenants. Ils développent ainsi une conscience critique sur le monde qui les entoure », a-t-il déclaré.
L’inspectrice générale et coordinatrice générale de l’administration de la vie scolaire, Assi Dafou Marie-Reine, a salué cette activité, invitant les parents à offrir à leurs enfants des livres plutôt que des gadgets numériques.
« Il est temps de privilégier les ouvrages, la lecture, la recherche, la créativité. Cela stimule le goût de la découverte et du talent chez nos enfants », a-t-elle insisté, tout en félicitant la direction de la vie scolaire pour son engagement dans l’organisation de ce concours.
Placée sous le thème, « La réussite scolaire ne dépend pas du régime scolaire des parents », cette première édition du concours littéraire vise à détecter des talents d’écrivains dans les lycées et collèges, tout en inculquant des valeurs citoyennes et morales.
Initié par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation en collaboration avec la direction de la vie scolaire, le concours a été lancé en novembre 2025, avec la participation d’élèves issus des différentes directions régionales du pays.
(AIP)
dmi/ad/fmo