Abidjan, 7 juil 2025 (AIP) – Le président de l’Association des techniciens et ingénieurs agronomes de Côte d’Ivoire (ATIA-CI), N’guessan Kouakou Boris, a estimé, samedi 5 juillet 2025, qu’il faudrait importer plus de 10 000 tonnes de viande de lapin pour satisfaire la demande nationale croissante.
« Le besoin est énorme. La demande ne cesse d’augmenter. Il est urgent de sensibiliser et de former les jeunes porteurs de projets afin de soutenir le ministère des Ressources animales et halieutiques dans ses efforts pour combler cette demande », a déclaré M. N’ guessan lors du lancement d’un programme de formation destiné à 100 jeunes entrepreneurs, organisé au siège de l’ATIA-CI à Cocody Riviera-Palmeraie.
Il a ajouté qu’actuellement, la production nationale de viande de lapin est estimée entre 50 et 100 tonnes par an, pour une population d’environ 63 000 têtes, concentrées principalement autour d’Abidjan et dans les régions centrales du pays.
Placée sous le thème « Elevage cunicole : de l’initiative à la rentabilité », le programme de formation prévoit de former plusieurs centaines de jeunes, hommes et femmes, issus des 31 régions de la Côte d’Ivoire.
Il inclura un accompagnement technique et vétérinaire tout au long du processus de production, jusqu’à la commercialisation, dans le but de professionnaliser la filière et d’augmenter significativement la production nationale.
Selon le président de l’ATIA-CI, cette dynamique à fort impact social et économique vise non seulement à tendre vers l’autosuffisance alimentaire, mais aussi à créer des emplois durables, améliorer les revenus des ménages et offrir aux jeunes une autonomie financière, grâce à une activité rentable et accessible, ne nécessitant pas de lourds investissements.
(AIP)
gf/sn/haa