Abidjan, 7 juil 2025 (AIP) – La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet, a lancé un vibrant appel à la mobilisation pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la 3e édition de la fête des Libertés, tenue samedi 5 juillet 2025 au stade de la BAE à Yopougon.
Cette 3e édition de la fête des Libertés portant sur le thème “le MGC, nouvelle offre politique pour la construction d’un citoyen ivoirien transformé” était l’occasion pour la présidente du MGC de s’exprimer devant des militants et sympathisants en présence des membres de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).
Mme Ehivet a dénoncé un système électoral « taillé sur mesure » par le pouvoir en place, énumérant plusieurs dysfonctionnements, notamment un arbitre partisan, une liste électorale peu fiable, un parrainage jugé anticonstitutionnel, ainsi que le spectre d’un quatrième mandat présidentiel.
« Nous utiliserons tous les moyens démocratiques pour obtenir les réformes nécessaires. Le MGC s’inscrit résolument dans cette unité d’action », a-t-elle affirmé.
Investie candidate du MGC depuis le 30 novembre 2024, Simone Ehivet a présenté les sept engagements de son programme de gouvernement, centrés notamment sur la modernisation de l’administration, la prospérité économique, la cohésion sociale, la culture, l’éducation et la gestion durable de l’environnement.
« Je suis candidate, et n’en doutez pas, la victoire est à portée de main », a lancé Mme Ehivet appelant les ivoiriens à « écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire » lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
La fête des Libertés commémore chaque année l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, intervenu le 30 avril 1990. Après Bouaké (2023) et Bondoukou (2024), l’édition 2025 s’est tenue à Abidjan du 4 au 5 juillet en terre Atchan, avec une mobilisation des militants du MGC et des partis alliés.
(AIP)
acc/zaar