Dabou, 07 Juil 2025 (AIP)- Le directeur départemental des eaux et forêts de Dabou, colonel Anoh Fernand, a mis en lumière les conséquences de la déforestation et de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire et partout dans le monde.
Il s’est exprimé, samedi 05 juillet 2025 à Palmafrique non loin du village de Yassap situé dans la sous préfecture de Lopou, lors de la célébration de la journée nationale de l’arbre, dont le thème de l’édition 2025 est, ” Pour la paix, je plante un arbre”.
Selon lui, si le Côte d’Ivoire a perdu plus 80% de son couvert forestier du fait d’un certain nombre de facteurs complexes que sont l’urbanisation galopante, l’exploitation forestière, minière illégale, les feux de brousse, les pressions économiques et démographiques, l’agriculture extensible. La combinaison de ces facteurs entraîne des conséquences multiples, dramatiques sur l’écosystème du pays et par ricochet sur les populations, a insisté colonel Anoh.
Au nombre de celles-ci figure en bonne place, le réchauffement climatique dont les effets se ressentent, par l’incapacité de la planète à absorber suffisamment le CO2, favorisant du coup la sécheresse et les inondations, impactant l’agriculture et les ressources en eaux.
A ces conséquences dramatiques, s’ajoutent l’érosion des sols, une dégradation des terres agricoles et une perte de leur fertilité. L’extinction d’une multitude d’espèces végétales et animales, fragilisant l’écosystème et la dégradation des terres agricoles, la perte de la biodiversité affecté les moyens de subsistance des populations locales, les poussant vers la pauvreté.
Le colonel Anoh Fernand n’a pas omis de souligner la récurrence des conflits fonciers, l’instabilité, l’insécurité qui ont pour cause la réduction des terres dans plusieurs régions du pays. Pour lui, le thème choisi pour l’édition 2025 de la journée nationale de l’arbre devrait inspirer et inciter les uns et les autres à cultiver l’amour du prochain et à maintenir la paix en cette année électorale.
A cet égard, il a exhorté à planter des arbres pour contribuer non seulement à la restauration du couvert forestier mais également à maintenir la cohésion nationale pour une paix durable.
La secrétaire générale de préfecture, Koné Christelle, est allée plus loin, magnifiant les vertus de l’arbre et de la forêt et invité tout un chacun à une attitude responsable vis à vis de d’elle. Elle demandé à chacun de faire du plantinng d’arbre un acte banal, pour le bien des générations futures.
L’organisation non gouvernementale Écotourisme présente à la cérémonie a saisi l’occasion pour livrer des messages de sensibilisation et annoncé par son président Lath Daniel une série d’activités dans la région pour éduquer les populations au respect de l’arbre et de la forêt.
Des prestations ont meublées la cérémonie qui s’est achevée par un plantinng d’arbres sur une superficie de 1,5 hectare mis à disposition par le responsable de l’usine Palmafrique qui a abrité la tenue de la cérémonie.
(AIP)
bec/fmo

