Abidjan, 09 juil 2025 (AIP) – La directrice pays d’Endeavour Mining en Côte d’Ivoire, Mme Laetitia Gadegbeku-Ouattara, a présenté le rapport de développement durable 2024 du groupe, mettant en lumière les progrès réalisés en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sur le territoire ivoirien.
« En Côte d’Ivoire, notre responsabilité va bien au-delà de l’activité minière : elle consiste à accompagner les dynamiques locales et à répondre concrètement aux attentes des communautés. En 2024, nous avons renforcé cet engagement à travers des projets co-construits, une politique ambitieuse d’achats locaux et des partenariats utiles sur les territoires », a-t-elle souligné en ouverture.
Elle a précisé que la vision du groupe est claire : bâtir une présence durable, solidement ancrée dans les réalités du terrain et respectueuse des équilibres sociaux et environnementaux.
Avec deux mines en production Ity et Lafigué et un projet d’exploration avancé à Assafou, Endeavour Mining structure sa présence dans trois régions clés du pays autour d’une stratégie Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) résolument axée sur l’impact local.
Les programmes phares mis en œuvre en 2024 ont porté sur les piliers suivants : contribution durable à l’économie nationale et à l’emploi local, construction de relations solides avec les communautés, protection de l’environnement et renforcement de la santé des employés et des populations.
Des actions concrètes pour l’économie nationale et les communautés
Mme Gadegbeku-Ouattara a indiqué qu’en 2024, Endeavour Mining a versé 157 milliards FCFA à l’État au titre des taxes, redevances et autres contributions fiscales. Le groupe a généré 4 900 emplois directs et indirects, dont 95 % sont occupés par des Ivoiriens, favorisant ainsi la montée en compétences des talents nationaux.
En parallèle, 85 % des achats ont été effectués auprès de fournisseurs locaux ou nationaux, contribuant à l’émergence d’un écosystème de sous-traitants solidement ancré dans les zones d’activité de l’entreprise.
Soucieuse de maintenir une relation de confiance et de proximité avec ses communautés hôtes, Endeavour Mining a mené 570 consultations communautaires sur les sites d’Ity et de Lafigué, dans une logique de concertation permanente et de transparence.
L’entreprise a investi 1,6 milliard FCFA dans des projets sociaux portant sur l’accès à l’eau, la santé, l’éducation et les infrastructures rurales, via les Comités de développement minier locaux (CDLM). Elle a également sensibilisé plus de 1 500 jeunes et parents dans le cadre du programme « Je Choisis mon avenir », axé sur la prévention des grossesses précoces. De plus, 136 jeunes ont bénéficié de formations professionnelles et 27 stages ont été octroyés à Lafigué dans le cadre de l’initiative « N’Goto Yetehe ».
Un engagement fort pour l’environnement
Pour la préservation de l’environnement, Endeavour Mining a entrepris la plantation de 100 000 arbres sur 40 hectares dans le cadre d’une initiative de reboisement à Lafigué. En complément, six hectares de terres agricoles ont été attribués à deux coopératives féminines pour le développement de cultures vivrières locales.
L’entreprise a également engagé une stratégie de réduction des déchets plastiques, permettant une réduction de 97 % de l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique sur l’ensemble de ses sites, dans le cadre de son programme « Vers le zéro plastique ».
Santé : des résultats mesurables
En matière de santé, Endeavour Mining a déployé une stratégie de prévention ancrée localement, conçue avec les acteurs de terrain. Cette approche a permis une réduction de 36 % du taux d’incidence du paludisme à Ity et une baisse de 43 % de l’absentéisme lié à la maladie grâce à un programme renforcé de sensibilisation et d’actions préventives.
Plus de 1 000 répulsifs et moustiquaires ont été distribués à Lafigué pour protéger les travailleurs et les communautés environnantes. Par ailleurs, 100 % des collaborateurs ont bénéficié de bilans de santé en 2024, et 320 sessions de contrôle des conditions de travail (exposition à la poussière, au bruit et aux vibrations) ont été organisées.
Cap sur la continuité en 2025
Pour l’année 2025, Mme Gadegbeku-Ouattara a réaffirmé que la priorité du groupe demeure le renforcement de l’impact positif des opérations sur les territoires, en poursuivant les efforts en matière de santé, d’environnement, d’inclusion, de transparence et de proximité avec les communautés.
Elle a souligné que c’est dans cette dynamique que le groupe construit une présence durable, alignée sur les attentes de ses parties prenantes.
Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or, et le plus important en Afrique de l’Ouest. Le groupe opère au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, avec un portefeuille solide de projets avancés et d’actifs d’exploration situés dans la ceinture de roches vertes birimiennes, considérée comme l’une des plus prospectives au monde.
Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour Mining s’engage pour une exploitation minière responsable et œuvre à créer une valeur durable pour ses collaborateurs, ses parties prenantes et les communautés au sein desquelles elle opère. L’entreprise est cotée aux bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV.
(AIP)
bsp/kam